Les 4 plus grandes banques centrales occidentales ont toutes ralenti la hausse des taux d’intérêt. De quoi rassurer les marchés ? Au contraire, ils ont tous plongé. Pourquoi ?
Le ralentissement des hausses des taux d’intérêt ne bénéficie pas aux marchés : « Ne vous attendez pas au Père Noël mais au Grinch pour les fêtes »

Pourquoi est-ce important ?
La Fed, la BCE, la BoE et la BNS ont toutes desserré le frein à main, en optant pour une hausse de 0,5% des taux d'intérêt. Mais les principales places boursières n'ont pas apprécié les commentaires des banquiers centraux qui l'accompagnaient. Nous avons franchi le premier pivot - le ralentissement des hausses des taux d'intérêt - mais le deuxième pivot - le début de la baisse des taux d'intérêt - est lui toujours aussi incertain.L'actu : La Réserve fédérale américaine, la Banque centrale européenne, la Banque d'Angleterre et la Banque de Suisse ont appuyé moins fort sur les freins.
- Les banques centrales ont entamé le premier pivot en augmentant de 50 points de base les taux directeurs, en lieu et place des 75 points des fois précédentes.
- Mais la réaction sur les marchés n'a pas été celle qui était attendue : l'Euronext a lâché plus de 2%, le Cac40 3%, le Bel 20 a limité la casse à 1%.
- Aux
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.