Le laser qui hacke vos haut-parleurs… et votre maison

Des chercheurs ont découvert la possibilité de hacker des haut-parleurs Amazon Echo, Google Homes, mais aussi des smartphones. Tout cela grâce à un laser à moins de 13 euros.

Des chercheurs ont découvert la possibilité de hacker des haut-parleurs Amazon Echo, Google Homes, mais aussi des smartphones. Tout cela grâce à un laser à moins de 13 euros. 

C’est une information qui a l’air tout droit sortie d’un film de science-fiction. Des hackers peuvent contrôler les haut-parleurs présents dans votre maison pour déverrouiller vos portes, ouvrir votre garage et démarrer votre voiture. Ça paraît surréaliste, mais c’est pourtant bien possible à l’aide d’un simple laser. Des chercheurs de l’Université du Michigan l’ont prouvé grâce à une découverte du chercheur en cybersécurité Takeshi Sugawara. Il était parvenu à convertir la lumière d’un laser en signal électrique dans le microphone d’un iPad, tel qu’il le ferait avec un son.

Les chercheurs ont creusé plus loin jusqu’à tomber sur cette faille très curieuse. Ils ont pu utiliser des lasers pour contrôler tout appareil utilisant la commande vocale, et la liste est longue: les smartphones, les haut-parleurs Amazon Echo, Google Homes ainsi que les dispositifs de messagerie vidéo du portail de Facebook. Il est ainsi possible d’envoyer des « commandes légères » à des centaines de mètres en passant facilement à travers une fenêtre.

L’équipement du hacker disponible sur… Amazon

« Il est possible de faire en sorte que les microphones réagissent à la lumière comme s’il s’agissait d’un son », commente Sugawara. « Cela signifie que tout ce qui agit sur les commandes sonores agira sur les commandes lumineuses. » Les possibilités paraissent infinies, et ça fait peur. Vous pensez vos appareils en sécurité, à l’abri dans votre maison, alors qu’un laser permet de tout commander au travers d’une simple vitre. Amazon, Google et Apple n’ont pas plus attendu avant de plancher sur cette découverte. Ironie du sort: tout l’équipement nécessaire pour pirater un système est disponible sur Amazon.