L’Allemagne a peur

L’Europe a un problème avec l’Allemagne. Les principales causes sont les désaccords sur la crise énergétique et le plan d’urgence de 200 milliards d’euros initié par Berlin. Entre-temps, toutefois, un accord de principe sur un plafonnement des prix du gaz via un « corridor de prix dynamique » et sur les achats groupés aurait été conclu. Les détails restent encore à voir.

Pourquoi est-ce important ?

Le chancelier allemand Scholz et son gouvernement de coalition font de grandes déclarations sur l'UE et l'unité européenne. Mais leurs actions vont trop souvent dans la direction opposée. La Chine continue d'être courtisée et le plafonnement européen des prix du gaz ne s'est pas encore concrétisé. Le vieillissement de la population ronge également la productivité de ce qui était autrefois le "moteur économique" de l'Europe.

Les détails

  • Les choses ne tournent pas rond entre le président français Macron et le chancelier allemand Scholz. Macron est furieux du système européen de défense aérienne proposé par Scholz, dont la France ne fait pas partie. Macron y voit un rejet de l'autonomie stratégique européenne, une idée qu'il a personnellement lancée et qui avait à l'époque le soutien d'Angela Merkel.

  • Scholz et son gouvernement investiront bientôt 100 milliards dans la défense allemande, m
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus