Marchés:
Chargement en cours…

MERCREDI 02 DéC

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

La NASA dévoile les premières images de sa sonde Osiris-Rex qui percute l’astéroïde Bennu

Logo Business AM
Space

22/10/2020 | Olivier Daelen | 4 min de lecture

Isopix

Mardi, la NASA a écrit une page de l’histoire spatiale. Sa sonde Osiris-Rex est allée percuter l’astéroïde Bennu afin d’en récupérer des fragments. L’agence spatiale américaine vient de dévoiler des images de la misison.

La NASA s’est félicitée mercredi d’avoir réussi une mission importantissime. ‘Nous avons écrit une page de l’histoire’, a déclaré Dante Lauretta, le chef de la mission.

La sonde Osirix-Rex doit à présent ramener sur Terre l’échantillon récolté sur l’astéroïde, qui était située à 330 millions de kilomètres de notre planète. Bennu se serait formé au cours des 10 millions d’années qui ont suivi la création de la Terre.

Les scientifiques espèrent que les fragments récupérés par la sonde leur permettront de mieux connaître cette planète mineur, d’autant plus qu’elle semble d’une nature différente de celles des autres astéroïdes connus. L’étudier devrait également permettre d’en apprendre davantage sur la création du système solaire.

Les premières images

La NASA a dévoilé les images de la mission. Au nombre de 82, elles documentent la descente de la sonde vers l’astéroïde, ainsi que le moment de l’impact.

Les premières images de la mission

Si les images peuvent susciter la curiosité du commun des mortels, elles ne leur apprendront toutefois pas grand chose. Pour y pallier, la NASA organisera ce jeudi une séance de questions-réponses avec les médias. L’agence spatiale américaine a annoncé qu’elle avait déjà appris pas mal de choses sur Bennu rien qu’en voyant l’ampleur de l’impact provoqué par Osiris-Rex.

‘La conclusion, sur la base des images que nous avons reçues jusqu’à présent, est que l’opération d’échantillonnage s’est très bien passée, aussi bien qu’on l’espérait’, a déclaré Dante Lauretta. ‘La probabilité que des matières aient été collectées a fortement augmenté’, s’est-il réjoui.

La NASA connaîtra dans les prochains jours l’ampleur du succès de la mission. Elles espère avoir récupéré au moins 60 grammes de l’astéroïde. Son rapport final est attendu pour lundi.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    63.227.605
  • Nombre
    de décès
    1.467.894
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    577.345
  • Nombre
    de décès
    16.645
Logo Business AM

Business AM | Stocks