Marchés:
Chargement en cours…

MERCREDI 02 DéC

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Prélever un échantillon sur un astéroïde de 500m à 330 millions de km: le défi que se lance ce soir la sonde Osiris-Rex

Logo Business AM
Space

20/10/2020 | Kathy De Schrijver | 4 min de lecture

Illustration du Osiris-Rex et de l'astéroïde Bennu (Isopix)

La sonde Osiris-Rex de la Nasa s’approchera d’un astéroïde de 500 mètres de large pour y récupérer un échantillon. Les roches pourraient nous en apprendre beaucoup sur le système solaire et son histoire.

À près de 330 millions de kilomètres de la terre se trouve Bennu, un astéroïde de la forme d’une toupie de 500 mètres de large, ce qui est beaucoup pour un Astéroïde. Y poser la sonde Osiris Rex reste néanmoins un défi énorme. Ce mardi soir, elle tentera un contact furtif, lors une manœuvre nommée ‘Touch-and-go’. Tout se fera de manière automatique, car il faut 18 minutes pour lui envoyer un message depuis la terre.

Avant même de toucher l’astéroïde, la sonde enverra un jet de gaz, qui a pour but de faire s’éparpiller la poussière et les petites particules de roche dans l’espace. Osiris Rex pourra alors les aspirer, ce qui formera son échantillon.

60 g de roche sont nécessaires pour les premiers examens, mais les scientifiques pensent qu’ils pourront récolter jusqu’à deux kilos. Cela représenterait le plus gros échantillon extraterrestre depuis que l’homme est allé sur la lune.

Genèse du système solaire

Avec cet échantillon, les experts scientifiques espèrent pouvoir mieux comprendre comment s’est créé l’univers. En effet, Bennu est un astéroïde carboné qui a réussi à capter les émanations chimiques qui se sont produites lors de la création du système solaire.

Pour les scientifiques, Bennu est ‘incroyable et inattendu, du fait de la diversité géologique des roches et du terrain qui constituent sa surface’. L’astéroïde se serait formé au cours des 10 millions d’années qui ont suivi la création de la terre. Au cours des 4,5 milliards d’années, il n’aurait pas connu de grosses modifications de composition. C’est un véritable vestige de la création de l’univers.

Suivez le direct, ce soir à 23 heures :

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    63.227.605
  • Nombre
    de décès
    1.467.894
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    577.345
  • Nombre
    de décès
    16.645
Logo Business AM

Business AM | Stocks