La NASA publie une vidéo qui retrace 10 ans de la vie du Soleil

L’organisation spatiale américaine a récemment  dévoilé une nouvelle vidéo, qui retrace dix années d’activité solaire de l’étoile.  

Depuis le 10 juin 2010, la sonde Solar Dynamics Observatory SDO de la NASA observe le Soleil et capture une image de l’astre en haute résolution toutes les 0,75 seconde. Pour célébrer les 10 ans du SDO, la NASA a récemment publié une vidéo de 61 minutes qui couvre des milliers de photographies de l’étoile. 

En reprenant une photo par heure d’observation sur une période de 10 années, du 2 juin 2010 au 1er juin 2020, la NASA a rassemblé pas moins de 87.000 clichés au total dans ce montage qui a été dévoilé au public. Les images sont accompagnées d’un extrait composé par le musicien Lars Leonhard, ‘Solar Observer’. 

Apercevoir Vénus 

Le SDO capture les images en utilisant un mécanisme basé sur les longueurs d’ondes. Une longueur d’onde UV de 17,1 nanomètres a été utilisée pour prendre les photographies compilées dans la vidéo. 

Le montage montre l’augmentation et la baisse de l’activité qui se produit lors d’un cycle solaire, dont la durée est de 11 ans. On peut également observer les planètes en transit et les éruptions solaires. À certains passages, il est possible de voir que des reflets sombres recouvrent le soleil, ce qui correspond en réalité aux moments où la Terre et la Lune se positionnent entre l’objectif et le soleil. Les internautes pourront même apercevoir Vénus passer devant le soleil, (ce qui ne se reproduira pas avant 2117), à la date du 5 juin 2012 indiquée sur la vidéo. 

Les données recueillies par la sonde SDO ont permis à la NASA de  faire des découvertes majeures sur le fonctionnement du soleil et de son système. D’autres missions de la NASA continueront de surveiller le Soleil dans les années à venir, le but étant de fournir de nouvelles informations sur la place de la Terre dans l’espace. 

Plus
Lire plus...
Marchés
BEL20