La NASA se prépare à un scénario catastrophe venu de l’espace

(NASA/Goddard/University of Arizona via AP)

La NASA travaille sur un engin capable d’éviter qu’un astéroïde ne détruise la Terre. Pas question de détruire à la dynamite, mais plutôt de changer sa trajectoire.

Les films hollywoodiens ont souvent imaginé ce scénario catastrophe: que faire si un astéroïde fonce tout droit sur notre planète? De nombreuses solutions ont été imaginées par les réalisateurs comme le faire dévier de sa trajectoire.

Et c’est justement sur ce projet que travaille la NASA. L’agence construit actuellement un nouveau propulseur ionique qui pourrait déjà être testé en 2021. L’engin nommé NEXT-C devra alors réussir à faire dévier un astéroïde de 800 mètres de large.

Comment? En utilisant l’énergie solaire et une propulsion ionique trois fois plus puissante que pour son prédécesseur. L’engin entrera violemment en collision avec l’astéroïde pour le faire changer sa trajectoire.

L’entreprise SpaceX, déjà partenaire de la NASA sur de nombreux projets, est chargée de produire le Falcon 9 qui lancera NEXT-C.

Il faut par contre espérer qu’aucun astéroïde ne menace la Terre dans les deux prochaines années. L’engin aura en effet besoin de 15 mois pour rejoindre sa cible. La NASA n’aura donc pas de résultat pour son test avant octobre 2022.

Selon la NASA, peu de chances qu’une situation pareille ne se produise. Mais comme nous vivons déjà actuellement le film Contagion, autant se préparer à tous les scénarios catastrophes, même à Armaggedon.