La lentille de contact intelligente va bientôt arriver

La start-up américaine Mojo Vision a préparé un prototype de lentille de contact intelligente qui fournit des informations sur le monde qui vous entoure.

Une start-up de la Silicon Valley développe la ‘première véritable lentille de contact intelligente au monde’, selon le site The Verge.

L’objectif est d’avoir un écran le plus près possible de vos yeux pour optimiser la façon dont vous voyez le monde, littéralement. Les lentilles pourraient marquer les bords des obstacles dans l’obscurité, utile pour la conduite nocturne. Des possibilités qui pourraient aider les personnes malvoyantes en zoomant sur des objets ou en rendant un texte plus net.

Associé à un smartphone, il pourrait fournir des informations sur des personnes ou des objets dans votre champ de vision. Par exemple, les données Facebook au-dessus de la tête d’une personne que vous regardez. Il s’agit là de recourir à la réalité augmentée au quotidien : une image de la réalité avec des informations supplémentaires sur l’environnement. Le jeu pour smartphone Pokémon Go est une application bien connue à ce sujet.

Une résolution 50x plus net qu’un smartphone

Le prototype ne peut actuellement afficher que des images avec une résolution relativement faible en noir et blanc. De plus, il doit toujours être connecté à une grande batterie externe. Cependant, le développeur affirme qu’il dispose d’un écran avec une résolution de 14 000 ppp (pixels par pouce). Ce qui représente une qualité cinquante fois plus net que l’écran moyen d’un smartphone.

Une telle résolution est nécessaire car les pixels doivent être les plus petits possibles. Des pixels de taille moyenne obstrueraient déjà complètement le champ de vision, puisqu’ils sont ici directement contre l’oeil.

Déjà un prototype belge

Mojo Vision espère commercialiser sa lentille de contact dans les deux ans. La start-up a levé plus de 90 millions de dollars pour le développement du nouveau gadget.

Des scientifiques flamands ont déjà développé une lentille de contact intelligente pour des applications médicales. L’UGent et l’Imec de Louvain ont développé une lentille qui peut mesurer l’humidité des yeux et administrer des médicaments.