Marchés:
Chargement en cours…

LUNDI 26 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Jackpot de la quarantaine: 14 jours d’isolement dans un hôtel 5 étoiles

Logo Business AM
Crise du coronavirus

26/09/2020 | Dominique Dewitte | 5 min de lecture

L'hôtel Marina Bay Sands à Singapour en arrière-plan. (Photo: Maverick Asio/Zuma Press)

Quiconque entre à Singapour doit passer 14 jours en quarantaine. Les autorités locales se chargent de conduire les voyageurs dans l’un des hôtels de la cité-État. Et celui qui a de la chance finit dans un 5 étoiles. Environ la moitié des 67.000 chambres dont dispose Singapour sont actuellement occupées par des personnes en quarantaine.

La décoratrice d’intérieur néerlandaise Joy Van Dee et son bébé ont pris l’avion d’Amsterdam à destination de Singapour. À son arrivée, quelle ne fut pas sa surprise lorsque les autorités l’ont emmenée à l’hôtel 5 étoiles Ritz-Carlton Millenia. Là, mère et enfant ont pu s’installer dans une chambre de 50 mètres carrés avec vue.

La quarantaine à Singapour est souvent comparée à une loterie. Les passagers qui arrivent n’ont aucune idée de l’endroit où ils seront logés. Jusqu’à ce qu’ils entendent leur nom être appelé dans le bus qui le conduit vers l’un des nombreux hôtels de la cité-État. Certains voyageurs obtiennent des chambres qui coûtent facilement jusqu’à 400 dollars la nuit, avec salle de bain en marbre, écran plat et vue sur Marina Bay.

Dans le Wall Street Journal, une femme qui avait pris l’avion de Dubaï pour Singapour raconte l’histoire d’un séjour en quarantaine dans le complexe hôtelier de luxe Marina Bay Sands. L’établissement est connu pour sa terrasse sur le toit qui comporte une piscine de 150 mètres de long.

Toutefois, il ne s’agit pas véritablement d’un séjour 5 étoiles. Les repas sont déposés devant la porte par le personnel de l’hôtel et les invités ne sont pas autorisés à quitter leur chambre, qui n’est par ailleurs pas nettoyée. Les hôtes reçoivent des serviettes propres tous les trois jours et un nouveau jeu de draps après une semaine. Enfin, la carte qui donne accès à la chambre est désactivée après une utilisation unique… Une fois à l’intérieur, vous ne pouvez plus sortir.

Tout le monde n’a pas autant de chance

Mais tout le monde n’a pas autant de chance. Certaines personnes se retrouvent dans des hôtels 3 étoiles avec vue sur le parking. Les autorités ne tiennent peu, voire pas du tout compte des circonstances particulières. Elles se contentent d’empêcher que les animaux de compagnie ne soient séparés de leurs propriétaires.

Les règles de quarantaine s’appliquent à toute personne arrivant à Singapour, à quelques rares exceptions près. C’est également le cas pour les personnes résidant dans la cité-État. La plupart des personnes reçoivent une facture de 1.460 dollars pour le séjour de quinze jours, plus 146 dollars pour un test Covid-19. À titre de comparaison, le séjour de 14 jours le moins cher au Ritz-Carlton Millenia Singapore coûte facilement 6.000 dollars en octobre.

Ces mesures strictes ont permis à Singapour d’éviter le pire. Sur une population de 5,7 millions d’habitants, 57.000 cas ont été confirmés et à peine 27 décès ont été enregistrés.

Lire aussi:

Source: Wall Street Journal


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    42.983.766
  • Nombre
    de décès
    1.153.553
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    321.031
  • Nombre
    de décès
    10.810
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour