Pas de bulle sociale en France, la quarantaine ramenée à 7 jours

Le Premier ministre Jean Castex. – Isopix

Alors que la France a connu 10.000 nouvelles contaminations ce jeudi, le Premier ministre a annoncé plusieurs nouvelles mesures. Les bulles sociales à la Belge ont été mises sur la table des scientifiques, mais le gouvernement français a décidé de ne pas suivre cette recommandation. Au contraire du raccourcissement de la quarantaine.

Jean Castex a demandé aux Français de faire preuve de vigilance ‘pour des mois encore’. 42 départements sont désormais en zone rouge. Le Premier ministre a toutefois laissé la main aux autorités locales pour prendre des mesures supplémentaires. Notamment l’extension du port du masque obligatoire. Le but est à tout prix d’éviter un reconfinement, même local.

Pas de bulles de contacts à l’horizon. La quarantaine est, elle, ramenée à 7 jours. Période pendant laquelle les personnes contaminées sont le plus contagieuses, estiment les scientifiques français.

2000 personnes supplémentaires vont être recrutées pour augmenter les capacités de tracing et de contrôle. Une vigilance accrue est demandée dans deux métropoles, Marseille et Bordeaux.