Fuite de cerveaux chez Apple ? Des ingénieurs reçoivent des (grosses) primes pour qu’ils ne rejoignent pas la concurrence

Certains ingénieurs seraient tentés d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Ce qu’Apple veut empêcher en offrant des primes, entre 50.000 et 180.000 dollars.

Le concurrent visé est Meta. Ces derniers mois, plus de 100 ingénieurs ont ainsi changé de bord pour rejoindre la société mère de Facebook ou l’une de ses divisions de réalité augmentée, d’intelligence artificielle, de logiciel ou de hardware. Mais Apple a également débauché des ingénieurs de Meta, révèle Bloomberg.

La firme semble bien déterminée à le retenir. Elle leur offre alors des primes, allant jusqu’à 180.000 dollars. Celles-ci consistent en actions, qui sont cédées pour quatre ans. Les actions d’Apple suivent pour l’instant un cours solide, et ont observé une augmentation de plus de 30% sur l’année. Elles valent 179 dollars l’unité.

« Et pourquoi pas nous? »

Cette prime, certains ingénieurs n’ont pas pu en profiter, ce qui les vexe. Ils ne sont pas récompensés, alors qu’ils avaient l’intention de rester, tandis que les « brebis galeuses » qui étaient susceptibles de partir reçoivent des cadeaux, raisonnent-ils. Dans les services en question, seuls 10 à 20% des ingénieurs ont reçu une prime. La prime est présentée comme un bonus pour bonnes performances indiquent des sources anonymes, mais elle n’est pas annoncée officiellement. Les primes sont aussi plus hautes que les bonus habituels, et hors des périodes traditionnelles de distribution.

Dans d’autres services, Apple avait déjà distribué des primes, cette fois pour ses employés en télétravail, qui ont pu bénéficier d’une enveloppe de 1.000 dollars.

Dans le domaine des voitures électriques et autonomes, la guerre des talents fait également rage entre les Big Tech. Apple, qui tente aussi de s’attaquer à ce marché, a déjà recruté des cerveaux de Tesla, entre autres, mais voit également ses ingénieurs partir chez la concurrence.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20