Cet énorme satellite de communication préoccupe beaucoup les astronomes

Ces dernières années, de plus en plus de satellites ont été mis en orbite. Cela commence à causer de sérieux maux de tête aux astronomes.

L’essentiel : septembre 2022 a vu le lancement de BlueWalker 3, le plus grand satellite de communication commercial à ce jour. 

  • La lune artificielle possède une antenne de communication d’une superficie de 64 mètres carrés. Par conséquent, elle réfléchit beaucoup de lumière vers la Terre. BlueWalker 3 est maintenant plus brillant que la plupart des étoiles.
  • Cela inquiète énormément les astronomes. Après tout, les satellites comme BlueWalker 3 obstruent leur vue du ciel nocturne. L’Union astronomique internationale (UAI), une organisation internationale de défense des intérêts de la communauté astronomique, met en garde contre le fait que les ondes radio des satellites pourraient également interférer avec les radiotélescopes.

Des milliers de satellites

Le problème : d’ici quelques années, il pourrait y avoir un grand nombre de satellites comme BlueWalker 3 en orbite.

  • La société qui a placé BlueWalker 3 en orbite, AST SpaceMobile, prévoit de mettre en place une constellation de 100 satellites. À cela s’ajoutent les milliers de satellites (plus petits) de sociétés telles que SpaceX, Amazon et autres. 
  • Bien que la plupart des satellites ne soient pas ou peu visibles à l’œil nu, ils produisent des traînées de lumière sur les images astronomiques. Les satellites plus grands comme BlueWalker 3 bloquent donc la lumière des étoiles que les astronomes étudient.
  • Résultat : des phénomènes particulièrement rares et de courte durée, tels que les flashs gamma, de violentes salves de rayons gamma qui ne durent parfois que quelques secondes, peuvent donc ne pas être observés.

RVW

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20