De l’anxiété à la démence: un tiers des personnes atteintes du Covid-19 font état de troubles mentaux

Kristina Tripkovic – Unsplash

Une nouvelle étude publiée dans The Lancet, basée sur 236.379 patients, estime qu’une personne sur trois touchée par le Covid-19 fait face à des problèmes d’anxiété, de troubles de l’humeur voire même de démence.

C’est la plus large étude à ce stade sur les troubles mentaux provoqués par le Covid-19. Les personnes qui ont réussi à surmonter la maladie n’en sortent pas toutes indemnes. Outre les troubles respiratoires, la perte de goût et/ou de l’odorat, qui peut durer pendant des mois, c’est au niveau de la santé mentale que les symptômes subsistent.

17% des personnes infectées par le Covid-19 souffrent d’anxiété 6 mois après l’infection. 14% de troubles d’humeur. 2,1% des patients ont fait un AVC. 0,6% ont fait constater une hémorragie cérébrale et 0,7% ont fait état de démence. Au bout du compte, 34% des patients sont touchés à long terme par des troubles neurologiques ou psychiatriques. Le chiffre grimpe même à 46% pour les patients admis précédemment en soins intensifs 6 mois après l’infection.

Ces troubles sont généralement considérés comme chroniques ou récurrents, ce qui fait dire aux chercheurs que l’impact du Covid-19 pourrait durer encore pour de nombreuses années.

Pour aller plus loin: