Coup d’œil sur la cuisine interne de Tesla : deux emails envoyés par Elon Musk aux employés

Le site économique CNBC a mis la main sur deux courriels envoyés par Elon Musk, le patron de Tesla, aux employés de la société au cours de la première semaine d’octobre.

Pourquoi est-ce important ?

Musk est connu pour sa façon spontanée de communiquer avec les masses ; nous le savons grâce à Twitter. Les emails qu'il envoie à tous les employés de Tesla en sont également un bon exemple. Les épîtres permettent de mieux comprendre comment l'énigmatique magnat des affaires gère sa société.

Le premier courriel indique qu’il est acceptable d’écouter de la musique au travail avec un seul écouteur pour entendre également les informations relatives à la sécurité. Le deuxième email est un peu plus dur dans le ton. Il rappelle aux employés qu’il n’y a que trois options lorsque le PDG Elon Musk envoie des instructions : expliquer pourquoi il a tort, demander des précisions ou exécuter l’ordre.

Environnement de travail discriminatoire

À l’époque de l’envoi du premier courriel, Tesla venait d’annoncer des livraisons record au troisième trimestre malgré les pressions exercées sur la chaîne d’approvisionnement, l’exemple le plus grave étant la pénurie de puces. C’est également à ce moment-là que le constructeur de véhicules électriques a finalement déployé la fonctionnalité tant attendue de « Full Self-Driving Beta ». Cela a permis aux propriétaires de voitures Tesla de s’inscrire pour participer à des tests publics sur route du logiciel d’aide à la conduite avant sa sortie.

Le 4 octobre, la société a perdu un procès important devant le tribunal fédéral de San Francisco. Un jury a ensuite décidé que Tesla devait verser à un ancien employé, Owen Diaz, environ 137 millions de dollars. M. Diaz aurait été placé dans un environnement de travail discriminatoire à l’usine automobile Tesla de Fremont, en Californie.

Qui est le patron

Voici ce que Musk a envoyé aux employés les 3 et 4 octobre.

La première concernait la musique au travail.

À : Tout le monde

De : Elon Musk

Date : dimanche 3 octobre [heure protégée].

Objet : Musique à l’usine

Je veux juste dire que je suis un grand partisan de la musique dans l’usine, ainsi que de toutes les petites choses qui rendent le travail plus agréable.

Un collègue vient de m’envoyer une note demandant si nous pouvions avoir un écouteur pour la musique, afin que l’autre oreille puisse entendre les informations relatives à la sécurité. Cela me semble correct.

La musique d’ambiance diffusée par des haut-parleurs convient également, pour autant que les collègues soient d’accord sur le choix de la musique.

S’il y a d’autres choses qui pourraient améliorer votre journée, faites-le moi savoir. Il est très important pour moi que vous vous réjouissiez de venir travailler tous les jours !

Le second a rappelé à tous qui est le patron.

À : Tout le monde

De : Elon Musk

Date : lundi 4 octobre [heure expurgée].

Objet : Attention

Si un courriel est envoyé de ma part avec des instructions explicites, il n’y a que trois actions autorisées par les gestionnaires.

1. Renvoyez-moi un courriel pour expliquer pourquoi ce que j’ai dit était incorrect. Parfois, j’ai tout simplement tort !

2. Demandez des précisions si ce que j’ai dit est ambigu.

3. Exécutez les instructions.

Si rien de ce qui précède n’est fait, il sera demandé à ce responsable de démissionner immédiatement.

Merci,

Elon

Vente d’actions

CNBC a également examiné d’autres courriels envoyés par Musk au cours des derniers mois. L’un d’entre eux était un courriel dans lequel il acceptait un appel d’analyste haussier en septembre. L’appel suggérait que les actions de Tesla pourraient atteindre 3 000 dollars l’action – si la société s’épanouissait correctement. Il comprenait également un texte édifiant pour les travailleurs de la nouvelle usine de l’entreprise près de Berlin.

Musk a vendu pour près de 10 milliards de dollars d’actions Tesla ces dernières semaines. L’investisseur légendaire Michael Burry a spéculé que la vente était destinée à rembourser des dettes personnelles. Peut-être lirons-nous un jour les courriels adressés aux employés de Tesla dans lesquels le PDG explique l’opération. Ou peut-être n’existent-ils pas, et l’énigme demeure.

Plus
My following
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20