Elon Musk a vendu pour 5 milliards de dollars d’actions Tesla ; il a pris la décision de vendre avant même son sondage sur Twitter

Elon Musk, le patron de Tesla, a vendu pour un total de 5 milliards de dollars d’actions de son entreprise de voitures électriques, selon des documents financiers récemment déposés. À la fin de la semaine dernière, il a demandé à ses followers sur Twitter s’il devait ou non vendre 10 % de ses actions. 58 % de ses 3,5 millions d’abonnés ont répondu par l’affirmative.

Les documents déposés mercredi auprès de l’organisme américain de surveillance des marchés financiers, la SEC, montrent désormais que Musk, l’homme le plus riche du monde, a vendu environ 930.000 actions lundi, pour une valeur de 1,1 milliard de dollars (960 millions d’euros). Il a utilisé la vente « pour remplir ses obligations fiscales ». La vente de 3,6 millions d’actions, d’une valeur d’environ 4 milliards de dollars (un peu moins de 3,5 milliards d’euros), a eu lieu dans le courant de la semaine.

Le document montre également que Musk avait déjà entamé le processus de vente des 930.000 actions le 14 septembre, plusieurs semaines avant qu’il ne pose la question sur Twitter. Les documents ne permettent pas de savoir si le sondage effectué par Musk sur Twitter au cours du week-end a eu une quelconque influence sur sa décision d’effectuer d’autres transactions – ou s’il continuera à vendre jusqu’à ce qu’il atteigne le seuil de 10 %. Pour ce faire, il devrait se débarrasser d’environ 17 millions d’actions, et même davantage s’il inclut les options exerçables dans le total de ses avoirs.

Vendu à un prix inférieur au tweet précédent

M. Musk a vendu les actions à un prix moyen d’environ 1.170 dollars, ce qui représente une augmentation de près de 180 % du prix au cours de l’année écoulée. C’est seulement la troisième fois que Musk vend des actions de la société depuis que Tesla est entrée en bourse sur le Nasdaq en 2010, et c’est sa plus grosse transaction.

Les actions de Tesla ont fortement chuté à Wall Street lundi et mardi, mais ont pu récupérer une partie de cette perte mercredi. Les actions ont donc été vendues lundi à un prix plus bas que si Musk l’avait fait avant son tweet, selon l’agence de presse Belga.

L’investisseur légendaire Michael Burry a suggéré que Musk aurait pu vouloir vendre les actions pour rembourser des dettes personnelles. Il a noté sur Twitter que M. Musk a mis en gage 88 millions d’actions Tesla pour garantir des prêts personnels qu’il a contractés.

Crypto

Dans le domaine des cryptomonnaies, il y a eu des spéculations selon lesquelles Musk pourrait placer une partie de cet argent dans des actifs numériques, écrit le site d’informations cryptographiques Cointelegraph.

Par exemple, Michael Saylor, PDG de MicroStrategy, a conseillé au milliardaire excentrique de la technologie d’acheter plus de bitcoins après le sondage Twitter : « Si l’objectif est la diversification, une stratégie alternative est d’envisager de convertir le bilan de TSLA en Bitcoin Standard et d’acheter 25 milliards de dollars en BTC. Cela permettrait d’assurer une diversification, une protection contre l’inflation et des rendements plus élevés pour tous les investisseurs d’une manière fiscalement efficace. » Il a fait cette proposition avant que la nouvelle de la vente ne soit rendue publique.

Selon BitcoinTreasuries, un site de cryptomonnaies, Tesla détient actuellement 43.200 BTC dont la valeur est estimée à 2,79 milliards de dollars aux prix actuels.

Plus
My following

Analyse boursière: Degroof Petercam augmente l’objectif de cours Brederode

03/12/2021 09:15

(ABM FN) Degroof Petercam a augmenté l’objectif de cours pour Brederode de 117 à 135 euros avec une recommandation Conserver inchangée. C'est ce que révèle un rapport de l'analyste Joren Van Aken publié vendredi. 

Après la mise à jour trimestrielle de la société holding, l'analyste s'est à nouveau penché sur la décote de l'action. Selon Van Aken, un rabais de 3 pour cent est trop conservateur, et il l'a donc porté à une prime de 4 pour cent.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20