Elon Musk vend-il ses actions pour échapper à 15 milliards de dollars d’impôts?

Sur Twitter, le patron de Tesla a demandé à ses followers s’il devait vendre 10% des actions de l’entreprise. Musk pourrait les vendre car un impôt sur ses actions, à hauteur de 15 milliards de dollars, lui pend au nez.

57,9% ont répondu oui au sondage, mais est-ce que Musk se base vraiment sur ce sondage (de telles lubies peuvent le prendre) pour vendre ses actions? Pour le média américain CNBC, un impôt de 15 milliards de dollars attendrait le patron de Tesla, et il vendrait alors ces actions quoi qu’il arrive. S’il a moins d’actions, il devrait payer moins d’impôts.

Musk ne reçoit pas de salaire, ni de bonus. Donc l’argent qu’il reçoit vient des actions et des dividendes, et des augmentations des prix des actions, notamment celles de Tesla. En 2012, l’autorité lui a alors proposé un plan de compensation. Le plan valait alors pour plus de 20 millions d’actions, pour 6,24 dollars l’action. Vendredi dernier, l’action valait 1.229 dollars. Musk aurait donc gagné quasi 28 milliards de dollars rien qu’avec l’augmentation de la valeur de ces actions, prises comme options pour le plan de compensation.

Selon ce plan, Musk doit payer des taxes sur le gain de l’action. En somme, les actions sont taxées en tant que compensation de l’employé, à hauteur de 37%, plus 3,8% d’impôt sur l’investissement. S’ajoute aussi une taxe spécifique à la Californie, à hauteur de 13,3%, comme Musk était résident fiscal de cet Etat durant cet enrichissement.

Tous ces impôts combinés s’élèvent à 51,4%. Musk devra donc, dans les prochains mois, où les options arriveront à terme, être appelé à payer à 15 milliards de dollars sur ses gains.

Selon des experts économiques, Musk devrait commencer à vendre ses actions durant le dernier trimestre de 2021. Les patrons d’entreprises sont limités dans les ventes d’actions de leurs propres entreprises, donc Musk devrait étendre les ventes sur au moins deux trimestres.

En total, les actions de Tesla que Musk détient valent plus de 200 milliards de dollars. Il détient 190 millions d’actions de l’entreprise.

Revendre pour payer un prêt?

De plus, Tesla admet également que Musk aurait demandé des prêts, en prenant des actions comme garantie. En tout, il a déjà engagé 92 millions d’actions dans des prêts.

La vente des 10% pourrait donc également servir à payer les obligations du prêt. Elle indique par exemple que si le prix des actions venait à baisser fortement, Musk pourrait être contraint par les banques de vendre des actions pour payer ses intérêts sur le prêt, s’il ne trouvait pas d’autres moyens ; ce qui ferait encore davantage baisser le prix des actions.

Plus
My following

ABE : les banques européennes en meilleure forme

03/12/2021 18:03

(ABM FN) Les plus grandes banques européennes ont vu leur solvabilité, leur rentabilité et leurs liquidités augmenter. C'est ce qu'a révélé vendredi le dernier exercice de transparence de l'autorité bancaire européenne EBA.

À la fin du deuxième trimestre, le ratio CET 1 des 120 banques participantes s'élevait à 15,8 pour cent. C'est 0,8 point de pourcentage de plus qu'à la mi-2020. A pleine charge, le ratio est passé de 14,7 à 15,5 pour cent.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20