Quels seraient les protagonistes d’un embrasement du conflit israélo-palestinien ?

Nouveau chapitre dans le conflit sans fin entre Israël et les Palestiniens ; nouvelles craintes que le conflit s’étende dans la région.

Pourquoi est-ce important ?

On a parlé de 11 septembre israélien pour décrire le raid du Hamas des 7 et 8 octobre derniers. C'est la pire attaque qu'ait subi l'état hébreu depuis la guerre du Kippour de 1973 - il y a tout pile 50 ans, ça n'est sans doute pas une coïncidence. À ceci près que celle-ci était une affaire entre armées, et pas un massacre de civils. Maintenant, on craint que les voisins d'Israël ne se mêlent à ce nouveau conflit. Ce qui pourrait le faire dégénérer en une nouvelle poudrière pour tout le Moyen-Orient.

Dans l'actualité : Israël a mis en place un plan d'évacuation des personnes résidant dans un rayon de 2 km autour du Liban, a annoncé Tsahal ce lundi. Une décision qui fait suite à des échanges de tirs avec le Hezbollah, une autre milice alliée de l'Iran. Ce dernier a menacé ce matin Israël d'une "attaque préventive". De quoi nourrir la crainte d'un conflit qui ferait tache d'huile.

Un risque d'embrasement au Moyen-Orient

  • Le Liban est sans doute le pays où le risque d'ex
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus