Test-Achats dépose une plainte contre Zara et Bershka pour ne plus fournir de tickets de caisse papier

Qui achète des vêtements chez Zara ou Bershka, deux magasins du géant espagnol de la mode Inditex, ne reçoit plus de ticket de caisse papier. Les clients qui souhaitent obtenir un reçu doivent fournir un numéro de téléphone portable ou une adresse e-mail pour en recevoir un. Inacceptable, dit l’organisation de consommateurs Test-Achats, qui a déposé une plainte auprès de l’Inspection économique.

Dans l’actualité : Zara et Bershka ne fournissent plus de tickets de caisse papier à leurs clients.

  • Les clients qui souhaitent obtenir un reçu doivent fournir un numéro de téléphone portable pour recevoir un lien vers un site web où ils peuvent vérifier leur ticket, ou une adresse e-mail pour recevoir leur reçu numérique. Il est également possible de consulter le ticket de caisse via l’application des magasins.
  • Selon l’organisation de consommateurs, ces magasins limitent ainsi de manière inappropriée les moyens de preuve que les clients peuvent utiliser pour, entre autres, faire valoir la garantie.
  • De plus, Test-Achats avertit que de telles pratiques augmentent la fracture numérique. « Le fait que de nombreux clients soient satisfaits d’un ticket de caisse numérique ne signifie pas que d’autres n’y auraient plus droit », déclare Laura Clays, porte-parole de Test-Achats.
  • Test-Achats a donc déposé une plainte auprès de l’Inspection économique. Selon l’organisation, le client doit toujours avoir le choix entre un ticket de caisse papier ou numérique. En Wallonie, cette obligation existe déjà.

« Pas d’obligation légale de fournir une preuve de paiement »

À noter : L’organisation de consommateurs avait déjà appelé Pierre-Yves Dermagne (PS), ministre de l’Économie, à veiller à ce que l’obligation de fournir un ticket de caisse – sur papier ou numérique, au choix du consommateur – soit clairement ancrée dans la loi.

  • « Refuser aux consommateurs leur ticket de caisse est une grave violation de leurs droits. Inacceptable, car les consommateurs doivent conserver le choix. Le ticket de caisse est en effet la clé pour renoncer à un achat ou bénéficier de la garantie légale, qui a été renforcée au cours de cette législature », déclare le ministre. « Je demande au SPF Économie une analyse approfondie pour trouver des solutions aux pratiques dénoncées par Test-Achats, au nom du respect des droits des consommateurs. »
  • Le SPF Économie indique dans une première réaction à De Tijd qu’il n’existe pas d’obligation légale de fournir une preuve de paiement pour la vente de biens. « En général, le choix de numériser les tickets de caisse relève de la politique clientèle du vendeur », précise-t-il. Le service public fédéral analysera néanmoins la plainte.
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