Macron a une réponse à la concurrence russe et chinoise : une grande banque européenne

Lundi, le président français Emmanuel Macron a lancé une nouvelle idée : il plaide pour une grande banque européenne commune. Et s’il faut racheter un acteur français pour cela, il n’y voit aucun problème.

Pourquoi est-ce important ?

Selon le président Macron, c'est simple : la compétition avec la Chine, la Russie mais aussi les États-Unis est un défi que l'Union européenne doit relever ensemble. Mais plus Macron insiste, plus il devient évident que peu de choses bougent réellement.

Dans l'actualité : Macron estime que la consolidation renforce l'UE.

  • "Faire du commerce comme des Européens signifie qu'il faut consolider en tant qu'Européens. Nous devons maintenant ouvrir cette boîte et adopter une approche de marché intérieur bien plus efficace", a-t-il déclaré dans une interview avec l'agence de presse Bloomberg.
  • Les plans de Macron pour l'UE ne sont pas nouveaux. Il plaide depuis longtemps pour une Union plus forte, avec moins de régulations et un plan
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus