Les groupes parlementaires de PVV, VVD, NSC et BBB ont chacun donné leur accord mercredi pour la formation d’un nouveau gouvernement de droite aux Pays-Bas. C’est un grand succès pour le chef de la PVV, Geert Wilders, qui a remporté les élections de novembre de manière décisive, mais qui a déjà annoncé qu’il ne deviendrait pas le nouveau premier ministre.
Dans l’actualité : Les négociateurs des quatre partis de la coalition ont publié leur accord de principe de 26 pages intitulé « Espoir, courage et fierté ». Voici les premières étapes concrètes :
- Allégement fiscal à partir de 2025, ciblé sur les Néerlandais qui travaillent dur, jeunes et vieux, tels que les revenus moyens, les entrepreneurs. Et aussi pour les personnes en difficulté et leur sécurité d’existence.
- Le régime d’admission le plus strict pour l’asile et le plus grand paquet de mesures jamais pris pour maîtriser l’immigration.
- Un grand coup de pouce à la construction de logements, aux infrastructures, à l’accessibilité et à la transition énergétique.
- Réduction de plus de moitié du ticket modérateur dans les soins de santé, jusqu’au niveau de 165 euros en 2027, et investissement dans les soins aux personnes âgées.
- Maîtrise de l’exploitation agricole et de la pêche ; un élan pour l’avenir de ces secteurs et pour la sécurité alimentaire pour nous tous.
- Plus de pouvoir aux citoyens grâce à un autre système électoral et au renforcement des droits fondamentaux par une cour constitutionnelle.
- Assurer la sécurité des Néerlandais en luttant fermement contre la criminalité et le terrorisme.
Encore une liste : Les négociateurs ont également désigné les dix thèmes les plus importants pour le programme de gouvernement à venir :
- Sécurité de l’existence et pouvoir d’achat
- Maîtrise de l’asile et de l’immigration
- Logement et aménagement du territoire, infrastructures, transports en commun et aviation ; chaque région compte
- Un bon avenir pour l’agriculture et la pêche, pour la sécurité alimentaire, pour la nature
- Énergie, sécurité d’approvisionnement et adaptation au climat
- Services publics accessibles ; santé et éducation
- Bonne gouvernance et un État de droit solide
- Sécurité nationale
- Sécurité internationale
- Finances publiques solides, économie et climat d’investissement
130 kilomètres à l’heure
Remarquable : Le texte alterne des intentions vagues avec des plans très concrets. Ainsi, le prochain gouvernement néerlandais veut permettre une vitesse allant jusqu’à 130 kilomètres à l’heure sur les autoroutes. En matière de politique étrangère, il souhaite déplacer l’ambassade en Israël à Jérusalem.
La grande question : Qui sera le premier ministre en remplacement de Mark Rutte ? Cela semble encore faire l’objet de négociations. Wilders lui-même ne le sera pas, comme il l’a déjà annoncé.