Principaux renseignements
- Le ministère du travail de Thaïlande propose de relever l’âge de la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé.
- Le ministère prévoit de modifier la loi sur la sécurité sociale afin de couvrir 2 millions de travailleurs migrants et de notamment les chauffeurs de taxi, les livreurs, travailleurs indépendants, les travailleurs agricoles, les employés de maison et les colporteurs.
- Le gouvernement augmentera les cotisations des employeurs et des employés de 2 pour cent chacun, avec une contribution supplémentaire de 2,5 pour cent du gouvernement, soit une augmentation totale de 6,25 pour cent pour toutes les parties.
Pour s’aligner sur les progrès en matière de santé et de longévité, le ministère du travail propose de relever l’âge de la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, à l’instar de pays comme Singapour et la Suisse. Cette décision découle de l’amélioration des soins de santé et de la technologie médicale, qui permet aux individus de rester actifs et engagés plus longtemps. Ceci est rapporté par Bangkok Post.
Amendements à la loi sur la sécurité sociale
Outre le relèvement de l’âge de la retraite, le ministère prévoit de modifier la loi sur la sécurité sociale afin d’étendre la couverture à environ 2 millions de travailleurs migrants originaires de pays tels que le Myanmar, le Laos et le Cambodge. La loi modifiée exigera également que les travailleurs indépendants et les personnes travaillant dans des secteurs actuellement exemptés du système de sécurité sociale – notamment les chauffeurs de taxi, les livreurs, les travailleurs agricoles, les employés de maison et les vendeurs à la sauvette – s’inscrivent au régime.
Solliciter le fonds de sécurité sociale
Pour renforcer le fonds de sécurité sociale, le ministère propose d’augmenter les cotisations des employeurs et des employés de 2 pour cent chacun, avec une contribution supplémentaire de 2,5 pour cent de la part du gouvernement, soit une augmentation totale de 6,25 pour cent pour toutes les parties. En outre, il est prévu d’ajuster les plafonds des salaires et des traitements en fonction des fluctuations monétaires afin de garantir que le pouvoir d’achat du fonds reste aligné.
Stabilisation des coûts médicaux
Conscient de la fluctuation des coûts médicaux au sein du fonds de sécurité sociale – qui s’élèvent actuellement à environ 60 milliards de bahts par an – le ministère étudie la possibilité de passer à des coûts médicaux fixes en confiant cette responsabilité à une compagnie d’assurance. Cette mesure vise à stabiliser les dépenses du fonds et à améliorer l’efficacité de sa gestion.
Le Bureau de la sécurité sociale (SSO) vise également un rendement minimum de 5 pour cent en 2025, contre 2,3-2,4 pour cent en 2023, ce qui pourrait prolonger la durée de vie du fonds de 3-4 ans. Les investissements à l’étranger de la SSO, en particulier sur les marchés américains et européens, ont déjà produit des rendements allant de 6 à 7 pour cent.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!