Une économie de guerre à base de recyclage : comment le Hamas a fait de Gaza une forteresse et un arsenal, malgré le blocus israélien

Une population de deux millions, pressurisée sur 365 km². Voilà Gaza, la forteresse assiégée où le Hamas règne en maitre. À se demander comment il fait pour entretenir ses troupes et ses armes. Pas sans complicités extérieures, ça, c’est une certitude. Mais le mouvement terroriste est surtout un champion de la débrouille.

Pourquoi est-ce important ?

Face à l'horreur du raid de terreur mené le week-end dernier par le Hamas, Israël a promis de riposter avec la plus grande dureté. Mais si les frappes aériennes se multiplient sur Gaza, Tsahal (les forces de défenses israéliennes) n’est pas encore intervenue au sol. Car c'est peut-être un piège et, dans tous les cas, ça ne sera pas un investissement aisé, tant cette bande de terre a pris des allures de forteresse camouflée.

Rappelons que le Hamas n'est ni la Palestine ni l'ensemble des Palestiniens. Ce courant politique proche des Frères musulmans égyptiens, apparu en 1987, représentait la faction dure de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). Opposé à toute solution politique et en faveur de la lutte armée, y compris des attentats-suicides, le Hamas a progressivement fait de la bande de Gaza son bastion. Il en a même expulsé par la force les autres tendances palestiniennes, en premier l

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus