« Les USA innovent, la Chine réplique, l’Europe régule » : plus que jamais

L’Europe est en train de perdre la bataille contre les États-Unis dans le domaine de l’intelligence artificielle. Et contre la Chine dans le secteur des véhicules électriques. Mais elle est en tête en matière de réglementation. L’économie européenne est sous-performante non seulement en raison de la réglementation, mais également de problèmes démographiques et de coûts énergétiques. Les régulateurs américains ont tendance à agir lorsqu’il existe des preuves de problèmes préjudiciables, tandis que les régulateurs européens agiront en fonction de la possibilité de tels problèmes. Ce principe de précaution peut étouffer l’innovation.

Pourquoi est-ce important ?

Cette situation met en évidence un dilemme crucial pour l’Europe : comment trouver un équilibre entre la protection des consommateurs et la promotion de l’innovation et de l’investissement ? Alors que l’UE est leader mondial en matière de réglementation dans plusieurs domaines tels que la confidentialité des données et les émissions de carbone, cette approche réglementaire lourde pourrait entraver les investissements dans l’innovation et le développement technologique. Laissant l’Europe derrière ses concurrents américains et chinois.

Qualité du réseau inférieure

Dans l'actualité : l’UE a dévoilé un vaste projet de loi qui interdit certains types d’IA, en réglemente strictement d’autres et impose d’énormes amendes aux contrevenants. L'Europe prend donc la tête de la régulation, sans prendre en compte l'impact sur l'innovation.

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus