Marchés:
Chargement en cours…

SAMEDI 19 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Brexit: Boris Johnson a ‘bon espoir’ de parvenir à un accord avec l’UE

Logo Business AM
Politique

16/09/2020 | Ewa Kuczynski | 3 min de lecture

Boris Johnson - EPA

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a assuré mercredi avoir ‘bon espoir’ de parvenir à un accord post-Brexit avec l’Union européenne, malgré des négociations dans l’impasse et les tensions créées par un projet de loi britannique revenant sur des engagements passés.

‘Ce n’est pas ce que ce pays veut’, a dit le dirigeant conservateur à propos d’un « no deal » potentiellement dévastateur pour l’économie. « Et ce n’est pas ce que nos amis et partenaires de l’UE veulent de nous. C’est pourquoi j’ai bon espoir que ce ne sera pas l’issue » des négociations, a-t-il poursuivi, interrogé par le comité de liaison, qui regroupe les présidents des différentes commissions parlementaires.

M. Johnson a toutefois refusé de céder du terrain sur le projet de loi revenant en partie sur certains engagements pris dans l’accord encadrant la sortie du Royaume-Uni de l’UE fin janvier.

Ce texte, qui de l’aveu même de son gouvernement viole le droit international, a franchi lundi un premier obstacle au Parlement britannique malgré la fronde d’une partie du camp conservateur, en étant approuvé par 340 votes pour et 263 contre.

Garantir l’intégrité du pays

La suite du cheminement parlementaire de ce projet de loi sur le marché intérieur s’annonce cependant plus incertaine. Menaçant d’une action en justice, les Européens ont donné à Londres jusqu’à la fin du mois pour retirer les dispositions controversées, qui remettent en cause des règles douanières pour l’Irlande du Nord destinées notamment à éviter le rétablissement d’une frontière physique entre la République d’Irlande, membre de l’UE, et la province britannique. ‘Je préfère avoir des protections qui garantissent l’intégrité de ce pays et protègent contre une rupture potentielle du Royaume-Uni’, a-t-il insisté.

Il a affirmé que les Européens avaient ‘manifestement échoué’ à garantir l’absence de ‘blocus’ dans les échanges entre l’Irlande du Nord et la Grande-Bretagne en cas de ‘no deal’ à la fin d’une période de transition s’achevant fin 2020.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    30.170.390
  • Nombre
    de décès
    946.001
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    97.976
  • Nombre
    de décès
    9.936
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks