Brexit: le projet de loi controversé de Boris Johnson franchit une première étape

Le projet de loi sur le marché intérieur proposé par Johnson contredit l’accord déjà signé sur la sortie du Royaume-Uni de l’UE, qui viole le droit international. La proposition se heurte à une certaine résistance, surtout en Irlande du Nord, mais elle viole également les lois internationales. Seul bémol, les débutés britanniques viennent de donner leur accord initial au projet de loi.

En quoi consiste ce projet de loi? Ce texte donnera à Londres le pouvoir de prendre des décisions commerciales en Irlande du Nord, pouvoirs qui sont censés être partagés avec les Européens, conformément à l’accord de Brexit. Il déroge donc aux règles établies, qui garantissent une concurrence loyale après le Brexit.

Pourquoi est-ce si controversé ? La fermeture complète de la frontière en Irlande du Nord pose de nombreux problèmes à la population locale. Les laisser ouvertes revient de facto à conclure un accord commercial, ce que l’UE ne soutient pas encore. Les relations entre l’Irlande du Nord et les Irlandais ne sont pas non plus des plus optimales. On craint une violation des accords de paix entre les deux parties, les accords dits du Vendredi Saint (Belfast).

Approuvé ?Le projet de loi n’a pas encore été entièrement approuvée. Le Parlement a déjà donné son accord, mais le débat n’est pas encore clos. Beaucoup de choses peuvent encore changer. La loi a été approuvée par 340 voix pour et 296 contre. 

L’UE fait pression: alors que Boris Johnson a annoncé l’éventualité d’un no-deal, l’Union européenne fait pression sur le Premier ministre. Bruxelles envisagerait de repousser sa décision accordant la possibilité aux Chambres de compensation britanniques de continuer à opérer sur les transactions en euros pour leurs clients basés dans l’UE.

Von der Leyen: Le président de la Commission européenne pourrait mettre les négociations en suspens cette semaine. Le président du Conseil européen, Charles Michel, a pour sa part qualifié la proposition de Johnson d’ ‘inacceptable’.

Plus