La Banque nationale reconnaît que les taux d’épargne sont beaucoup trop bas : « S’ils n’augmentent pas davantage, les épargnants risquent de partir »

En raison du resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), la quasi-totalité des banques de notre pays ont augmenté les taux d’épargne. « Bien qu’il s’agisse de hausses plutôt modestes », note la Banque nationale de Belgique (BNB). Dans la majorité des banques, vous obtenez un taux d’intérêt inférieur à 1%, alors qu’elles reçoivent elles-mêmes une commission de 2,5% sur l’argent qu’elles déposent auprès des banques centrales nationales.

Pourquoi est-ce important ?

La BCE a commencé à relever les taux d'intérêt au cours de l'été 2022 pour faire baisser l'inflation. Depuis lors, le taux de dépôt - la commission que les banques perçoivent sur le capital qu'elles déposent auprès des banques centrales nationales - est passé de -0,5% à 2,5%.

Dans l'actu : Selon la BNB, nous recevons une rémunération bien trop faible de la part de l'institution financière pour nos efforts d'épargne. La banque centrale confirme ainsi ce que nous avons écrit précédemment sur notre site.

  • L'institution monétaire prévient dans son rapport annuel que les taux d'épargne devront à terme plus ou moins suivre l'évolution des taux d'intérêt du marché. "Si ce n'est pas le cas, les banques courent le risque qu'une partie de cette source de
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus