Web Analytics

La Banque nationale reconnaît que les taux d’épargne sont beaucoup trop bas : « S’ils n’augmentent pas davantage, les épargnants risquent de partir »

La Banque nationale reconnaît que les taux d’épargne sont beaucoup trop bas : « S’ils n’augmentent pas davantage, les épargnants risquent de partir »
(Getty Images)

En raison du resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), la quasi-totalité des banques de notre pays ont augmenté les taux d’épargne. « Bien qu’il s’agisse de hausses plutôt modestes », note la Banque nationale de Belgique (BNB). Dans la majorité des banques, vous obtenez un taux d’intérêt inférieur à 1%, alors qu’elles reçoivent elles-mêmes une commission de 2,5% sur l’argent qu’elles déposent auprès des banques centrales nationales.

Why it matters?

La BCE a commencé à relever les taux d'intérêt au cours de l'été 2022 pour faire baisser l'inflation. Depuis lors, le taux de dépôt - la commission que les banques perçoivent sur le capital qu'elles déposent auprès des banques centrales nationales - est passé de -0,5% à 2,5%.

Dans l’actu : Selon la BNB, nous recevons une rémunération bien trop faible de la part de l’institution financière pour nos efforts d’épargne. La banque centrale confirme ainsi ce que nous avons écrit précédemment sur notre site.

  • L’institution monétaire prévient dans son rapport annuel que les taux d’épargne devront à terme plus ou moins suivre l’évolution des taux d’intérêt du marché. « Si ce n’est pas le cas, les banques courent le risque qu’une partie de cette source de financement stable pour les banques, et finalement pour les prêts aux ménages et aux entreprises belges, soit drainée vers d’autres investissements », peut-on lire.

Nouveaux comptes d’épargne

Situation actuelle : Notre pays compte un total de 64 comptes d’épargne pour adultes. Sur 25 de ces comptes d’épargne, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt d’au moins 1%. Cela représente donc moins de la moitié.

  • De plus, nombre de ces comptes d’épargne vous obligent à remplir toutes sortes de conditions pour obtenir un taux plus élevé. Prenons l’exemple de Vision Max de la Santander Consumer Bank – le compte d’épargne bancaire le plus lucratif du marché. Toute personne qui ouvre un tel compte d’épargne bénéficie d’un taux d’intérêt de 1,8% tant qu’il y a entre 125.000 et 200.000 euros sur ce compte. Dans tous les autres cas, le taux d’intérêt tombe à 1,05%.
  • Les grandes banques préfèrent proposer de nouveaux comptes d’épargne qui sont généralement assortis de restrictions plutôt que d’augmenter les taux d’intérêt sur les formules régulières.
    • Chez BNP Paribas Fortis, leader du marché, vous devez vous contenter d’un taux d’épargne de 0,25% sur le compte ordinaire. C’est un peu plus du double du minimum légal pour les comptes d’épargne réglementés (0,11%). Ceux qui placent leur argent sur la nouvelle formule Épargne Plus bénéficient d’un taux de 1,25%, mais ne peuvent y placer plus de 100.000 euros.
    • Le lancement de nouvelles formules d’épargne présente un autre grand avantage pour les (grandes) banques : elles contiennent beaucoup moins d’argent que les comptes ordinaires, ce qui limite les coûts supplémentaires (à cause des taux plus élevés) pour ces comptes.

Plus de revenus pour les banques

Augmentation des revenus d’intérêts : Pendant ce temps, les banques voient leurs revenus provenant de leur modèle de gains traditionnel – la conversion de dépôts à court terme en prêts à long terme – augmenter. Les résultats trimestriels de Belfius viennent d’être publiés : la banque publique a vu ses revenus d’intérêts augmenter de 7,9% pour atteindre 1,7 milliard d’euros l’année dernière. Les autres grandes banques ont également vu ces revenus augmenter en 2022.

  • Il est intéressant de noter que le compte e-DEPO, le « compte d’épargne » du gouvernement, rapporte plus d’argent que le compte d’épargne le plus lucratif des banques.
    • Ceux qui placent leur argent sur ce compte obtiennent un taux brut de 2,9%. Après avoir payé l’impôt à la source, il vous reste 2,03% net.

(CP)

Meer premium artikelen
More