Principaux renseignements
- Les gens détectent le manque de sincérité par une gentillesse excessive.
- Les éloges génériques érodent la confiance en raison de leur manque de spécificité.
- Donner la priorité à un retour d’information précis et basé sur le comportement favorise une culture de l’honnêteté.
L’inconfort social est une expérience courante, qui survient fréquemment dans diverses situations telles que les interactions sur le lieu de travail. Pour atténuer ce malaise, de nombreuses personnes ont recours à une gentillesse excessive, masquant leurs véritables sentiments par des sourires forcés et des compliments peu sincères. Cependant, cette approche se retourne souvent contre eux.
Les gens sont capables de détecter le manque de sincérité, et un retour d’information excessivement positif délivré par des moyens artificiels peut éroder la confiance. Les compliments génériques, dépourvus de spécificité, suggèrent un manque d’attention sincère et finissent par saper la confiance du destinataire, Tessa West, psychologue sociale et professeur à l’université de New York, explique à CNBC.
Favoriser une culture de l’honnêteté
Pour favoriser une culture de l’honnêteté et un retour d’information significatif, il est essentiel de remettre en question les normes dominantes de gentillesse excessive. Engagez des conversations sur des approches alternatives, en proposant des méthodes concrètes telles que des suggestions d’amélioration spécifiques au lieu de compliments génériques.
En outre, donnez la priorité à un retour d’information précis et axé sur le comportement. Évitez les généralisations et concentrez-vous plutôt sur l’identification des points forts et des points faibles. Par exemple, il est plus constructif de dire qu’une présentation contient trop de jargon que de la qualifier simplement d' »ennuyeuse ». De même, lorsque vous faites des compliments, soulignez les actions ou les qualités exactes qui méritent d’être reconnues.
Mettre en œuvre le changement
Pour passer d’une culture trop gentille à une culture caractérisée par un retour d’information honnête, il faut de la patience et une approche progressive. Commencez par des questions moins délicates, comme suggérer des fournitures de bureau, afin de renforcer la confiance et d’établir de nouvelles normes avant d’aborder des sujets plus difficiles. N’oubliez pas que les changements culturels prennent du temps, la persévérance est donc essentielle.
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