BNP Paribas Fortis augmente également ses taux d’épargne : toutes les grandes banques ont désormais augmenté leurs taux d’épargne

Les clients ont dû l’attendre longtemps, mais aujourd’hui, BNP Paribas Fortis est la dernière grande banque de Belgique à annoncer une augmentation des taux d’intérêt de l’épargne.

L’actualité : BNP Paribas Fortis, y compris Fintro et Hello bank, ajustera les taux de ses livrets d’épargne classiques à partir du 1er février. Bien que l’augmentation reste limitée :

  • Le taux de base passera de 0,01 % à 0,15 %.
  • La prime de fidélité reste inchangée à 0,10 %.

Lancement : Le fait que l’augmentation soit faible peut s’expliquer par le lancement d’un nouveau compte, le « Compte d’épargne Plus », qui est mis en avant. Ce nouveau format offre la perspective d’un intérêt total de 1,25 % sur l’épargne :

  • Le taux d’intérêt de base est de 0,50 %.
  • La prime de fidélité est fixée à 0,75 %.

Conditions supplémentaires : Le solde du compte d’épargne Plus à taux d’intérêt élevé est toutefois limité à 100.000 euros et un seul compte peut être ouvert avec le même titulaire ou des co-titulaires.

Plus généralement, les trois autres grandes banques, Belfius, KBC et ING Belgique, ont déjà augmenté leurs taux d’épargne, tout comme la plupart des petites banques et des acteurs de niche. Cela a créé une nouvelle dynamique sur le marché belge de l’épargne.

La plupart des banques optent pour la même stratégie, en proposant une variante à taux élevé à côté de l’offre de base assortie de plus de conditions.

Pendant des années, un compte d’épargne a rapporté à peine 0,11 %, le minimum légal en raison de la politique de taux d’intérêt zéro de la Banque centrale européenne. Maintenant que la BCE augmente systématiquement les taux d’intérêt, les banques voient elles aussi la possibilité de relancer les taux d’épargne.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20