Même si le meilleur livret d’épargne rapporte plus, c’est le gouvernement qui est le premier à offrir un taux d’épargne net de 2 %

Santander Consumer Bank, un acteur de niche sur le marché belge de l’épargne, augmente les taux d’intérêt de tous ses comptes d’épargne au début du mois prochain. Vision Max, le compte d’épargne le plus lucratif de la banque, passera de 1,6 % à 1,8 %. Malgré cette augmentation, cette formule d’épargne doit céder la place au compte e-DEPO, le « livret d’épargne » du gouvernement. Ce compte rapportera un peu plus de 2 % à partir du mois prochain.

Pourquoi est-ce important ?

La Banque centrale européenne (BCE) a relevé ses taux d'intérêt de 50 points de base lors de sa dernière réunion de politique générale. Cela porte le taux de dépôt - la commission que les banques perçoivent lorsqu'elles déposent de l'argent auprès des banques centrales nationales - à 2,5 %. D'autres augmentations sont susceptibles de suivre. Cela donnera aux institutions financières une plus grande marge de manœuvre pour offrir à leurs clients des épargnes plus élevées.

Dans l’actualité : la Santander Consumer Bank propose trois comptes d’épargne dans notre pays, et les taux d’intérêt de toutes ces formules seront augmentés dès le 1er mars.

  • Le taux d’intérêt du compte d’épargne Vision passera de 1 à 1,25 pour cent.
  • Vision+ rapportera 1,5 pour cent à partir du mois prochain, contre 1,4 pour cent aujourd’hui.
  • La banque augmente le taux d’intérêt du Vision Max – le compte d’épargne le plus lucratif du marché – de 1,6 % à 1,8 %.
  • Ce taux ne s’applique qu’à ceux qui épargnent entre 125.000 et 200.000 euros. Ceux qui mettent moins – ou plus – d’argent de côté bénéficieront d’un taux d’épargne de 1,05 % à partir du 1er mars. Cela représente 20 points de base de plus qu’aujourd’hui.
  • Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous avez donc tout intérêt à placer votre épargne sur Vision+. La hausse annoncée du taux d’intérêt (à 1,5 %) fera de ce compte d’épargne le deuxième le plus rémunérateur de notre pays, avec l’Extended d’Aion Bank et le Fidelity Savings de Medirect.
  • Chez Aion, la formule d’épargne n’est disponible que pour ceux qui ont un abonnement auprès de la banque. Cela coûte de 3,9 à 19 euros par mois, selon la formule.

Les meilleurs livrets d’épargne bancaire à partir du 1er mars :

  • Vision Max de Santander Consumer Bank : 1,8 pour cent
  • Vision+ de Santander Consumer Bank : 1,5 pour cent
  • Compte d’épargne élargi de Aion Bank : 1,5 pour cent
  • Fidelity Savings de MeDirect : 1,5%.
  • Pace Savings d’ING/ Compte Fidelity de NIBC Direct : 1,4%.

Le compte e-DEPO rapporte plus

Entretemps : la Caisse des dépôts et consignations a également annoncé une augmentation des taux d’intérêt sur le compte e-DEPO, le « livret d’épargne » du gouvernement.

  • Le taux d’épargne passera de 2,8 pour cent à 2,9 pour cent brut en mars. Après avoir payé le précompte mobilier (30 %), vous conserverez un taux net de 2,03 %.
  • L’allocation d’épargne est versée soit une fois par année civile à la demande du bénéficiaire, soit au moment du remboursement intégral des dépôts d’épargne. Les intérêts ne sont pas capitalisés.
  • La Caisse des dépôts et consignations calcule les intérêts à payer au 1er janvier.
  • L’État dispose ainsi du compte d’épargne le plus rémunérateur du marché.

Les banques (traditionnelles) dans l’expectative

De nouvelles hausses des taux d’intérêt ? Les analystes, dont Stefan Willems de SavingsPigs.be, ont critiqué les banques, et les acteurs traditionnels en particulier, pour avoir limité les hausses de taux d’intérêt ces dernières semaines.

  • « Les grandes banques sont très lentes à répercuter la hausse des taux d’intérêt. Peut-être une pression publique supplémentaire », a récemment écrit Willems sur Twitter.
  • Les banques ont le vent en poupe en raison du resserrement de la politique monétaire de la BCE. Elles obtiennent une rémunération plus élevée sur les dépôts qu’elles placent auprès des institutions monétaires, tandis qu’elles voient les revenus des prêts augmenter. En d’autres termes, elles peuvent à nouveau tirer davantage de profits de leur modèle économique traditionnel : convertir les dépôts à court terme en prêts à long terme.
  • Les économistes Paul De Grauwe (London School of Economics) et Yuemei Ji (University College London) ont soutenu dans un article publié il y a un mois que la politique monétaire de la BCE, via la hausse des taux de dépôt, conduit à ce que la BCE subventionne en fait les banques.

MB

Plus