Deal à 2,5 milliards de dollars: après Amazon, Apple va lui aussi diffuser du football en direct, avec les jeunes du monde entier dans le viseur

Ce mardi, Apple a annoncé avoir trouvé un accord avec la Major Soccer League (MLS) pour s’octroyer le droit de diffuser les matchs de son championnat pour les dix (!) prochaines années. Le premier pas de la marque à la pomme dans les stades de football, du moins pour les matchs en direct.

Les GAFAM vont-ils finir par s’emparer football. On en est encore loin, mais le sport le plus populaire du monde les intéresse, et les initiatives se multiplient. Depuis la saison dernière, par exemple, Amazon est le diffuseur officiel de la Ligue 1 (le championnat français). Plus tôt, en 2018, Facebook s’était quant à lui octroyé les droits de diffusion de la prestigieuse Ligue des Champions en Amérique Latine et en Asie du Sud, contrat qu’il a finalement décidé de ne pas renouveler l’an dernier.

À présent, c’est au tour d’Apple de s’y essayer. L’entreprise basée à Cupertino a annoncé mardi un accord de dix ans pour diffuser la MLS, le championnat américain de football. D’après la presse américaine, Apple payera 250 millions de dollars par an, soit 2,5 milliards de dollars au total. Toutes rencontres seront diffusées via son service de streaming, Apple TV+, à travers le monde entier.

Les modalités

Apple a indiqué que certaines rencontres pourront être visionnées par toutes les personnes abonnées à Apple TV+, un service qui coûte actuellement 4,99 euros par mois chez nous. Pour pouvoir accéder à l’ensemble des matchs, une formule distincte sera instaurée: on ne connaît pas encore son prix.

Don Garber, commissaire de la Major League Soccer, a déclaré que l’accord avec Apple aidera la ligue à attirer les jeunes consommateurs. « C’est ce qu’ils ont demandé », a-t-il déclaré. « Et nous allons leur offrir tous les matchs partout, à tout moment, dans le monde entier, sans aucune restriction. »

« Nous allons appliquer à ce service tout ce qui fait la force d’Apple: l’expérience, le style, l’approche que nous adoptons pour fabriquer de grands produits », a promis Eddy Cue, vice-président senior des services d’Apple.

Notons que s’il s’agit d’une première pour Apple en matière de football, la marque à la Pomme a déjà une (courte) expérience en matière de diffusion de sport en direct: cette année, elle a commencé à diffuser des rencontres de Major Baseball League (MLB), la principale ligue de baseball américaine.

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