La Chambre des représentants accepte l’accord sur le relèvement du plafond de la dette des États-Unis

La Chambre des représentants américaine a approuvé une législation sur le plafond de la dette, qui a été conclue il y a quelques jours par le président Joe Biden et le chef républicain Kevin McCarthy.

Dans l’actualité : Les législateurs des deux partis ont voté mercredi sur la proposition, qui a finalement été approuvée par 314 représentants, contre 117 qui ont voté contre.

  • Un aspect remarquable de l’accord est qu’il est soutenu par les deux tiers des républicains à la Chambre. Cela en fait une victoire rare aux États-Unis, où les démocrates et les républicains sont de plus en plus irréconciliables.
  • La législation doit maintenant être approuvée par le Sénat. Les démocrates y bénéficient d’une légère majorité, contrairement à la Chambre, ce qui rend pratiquement certaine l’approbation de l’accord.
  • Si la loi est adoptée, l’État américain pourra contracter davantage de dettes. Le plafond de la dette est suspendu jusqu’au 1er janvier 2025.
  • Les démocrates ont dû faire quelques concessions pour faire adopter la loi. Par exemple, ils ont accepté un plafond pour les dépenses fédérales, ce qui pourrait entraîner une réduction de certains services gouvernementaux.

Ce qui s’est passé auparavant : La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, avait averti précédemment que si les États-Unis ne parvenaient pas à un accord d’ici le 1er juin, le pays pourrait ne plus être en mesure de respecter certaines obligations de paiement.

Si aucun accord n’était conclu cette semaine, plusieurs agences de notation menaçaient de réduire la note de crédit des États-Unis. Il y a un précédent historique à cela. En 2011, lorsqu’il y avait également une impasse sur le plafond de la dette, Standard & Poor’s (S&P) avait abaissé la note des États-Unis de AAA à AA+.

MB

Plus