Défaut de la dette : la notation AAA des États-Unis dans la balance

Les États-Unis ne seraient plus les premiers de la classe économique ? L’agence de notation Fitch menace de lui retirer la meilleure note, ce qui pourrait avoir des conséquences économiques qui contribueraient à saper la confiance dans l’oncle Sam.

Dans l’actualité : l’agence de notation Fitch avertit : la note attribuée aux USA, la meilleure possible sur les marchés, a été mise sous surveillance négative ce mercredi soir.

  • « La mise sous surveillance négative reflète une partisanerie politique accrue qui empêche de trouver une solution pour relever ou suspendre le plafond de la dette malgré l’approche rapide de la date limite », a estimé l’une des trois grandes agences de notation.
  • L’effet sur les marchés a été immédiat, relève CNBC : les contrats à terme liés au Dow Jones Industrial Average ont brièvement perdu environ 100 points après la déclaration de Fitch.
  • Pour rappel, cette agence de notation est aussi celle qui a abaissé la note de crédit de la France le mois dernier, la rétrogradant de « AAA » à « AA », suite au conflit social sur l’âge de la retraite. Les impasses politiques sur des sujets économiques ne lui plaisent décidément pas.

Pour rappel, les USA sont assis sur une dette colossale de 31.000 milliards de dollars, et celle-ci est légalement plafonnée pour éviter que le pays ne s’enfonce dans la spirale du surendettement. C’est donc devenu régulièrement tout un jeu d’adresse de la part des administrations consécutives pour relever ce plafond. La franche dure des républicains s’y refuse cette année, pour le plaisir de voir les démocrates mis en défaut.

  • Les négociations continuent, alors que l’échéance du défaut de la dette a été estimée au 1er juin par la secrétaire au Trésor Janet Yellen.
  • Le président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, a déclaré mercredi que les négociations sur le relèvement de la limite de la dette progressaient : « Nous parviendrons à un accord digne du public américain et il ne faut pas avoir peur. L’argent arrive au Trésor tous les jours. » Nul doute que la décision de Fitch accélèrera les discussions à 6 jours de l’échéance.

Le précédent de 2011

Les USA bénéficient traditionnellement de la plus grande confiance des marchés quand il s’agit de rembourser des dettes, et ce, malgré leur déficit faramineux. Une dégradation de la note serait une catastrophe dont les conséquences pourraient secouer l’ensemble de l’économie mondiale, mais il y a pourtant un précédent en 2011, quand Standard and Poor’s a dégradé la note de « AAA »à « AA+ ».

  • À l’époque aussi, il s’agissait d’une réaction aux difficultés pour relever le plafond de la dette – de « seulement » 14.500 milliards de dollars à l’époque.
  • Le fait que la note souveraine des États-Unis ne bénéficiait plus du « AAA » signifiait que prêter aux États-Unis n’était plus estimé sans risque. Cela pouvait – théoriquement – entraîner une hausse du taux d’intérêt d’emprunt du pays, pour rassurer les bailleurs.
  • Dans les faits, ça n’est pas automatique, le Japon ayant par exemple pu continuer à emprunter à très bas coût même après deux baisses de sa note.
  • Mais il est probable que le coût du crédit pour les consommateurs aux États-Unis augmente. Une mauvaise nouvelle pour la croissance américaine, qui repose essentiellement sur la consommation des ménages.
Plus