Une première pour Elon Musk: une deuxième capsule Crew Dragon s’est amarée pour ravitailler les astronautes

SpaceX Falcon 9 – Joe Burbank/Orlando Sentinel/TNS/ABACAPRESS.COM

C’est la première fois que deux capsules spatiales de la société  SpaceX-  détenue par Elon Musk- se retrouvent simultanément dans la station spatiale internationale (ISS). 

Il y a un mois, SpaceX  propulsait 4 astronautes vers l’ISS et marquait le début d’une nouvelle ère avec la première mission officielle de l’entreprise spatiale. 

Hier, le vaisseau de ravitaillement est arrivé à la Station spatiale internationale. Ce dernier s’est ‘garé’ juste à côté de l’autre capsule qui transportait les astronautes il y a trois semaines.

Contrairement aux précédents porte-cargo de SpaceX, qui devaient être retirés de l’orbite par le bras robotique de la station spatiale, ce modèle, plus grand et plus actuel, s’est amarré tout seul, un jour à peine après avoir été mis en orbite par le Centre spatial Kennedy de la NASA. 

L’appareil acheminé, qui pèse plus de 2 900 kg – transportait du matériel pour mener des expériences scientifiques, mais aussi des cadeaux de Noël et des denrées nécessaires les astronautes.

Une expérience scientifique

‘C’est vraiment impressionnant que vous ayez envoyé quatre membres d’équipage il y a moins d’un mois’, déclare l’astronaute Kate Rubins, qui est à bord de l’ISS depuis octobre, faisant allusion aux quatre astronautes, Shannon Walker, Mike Hopkins, Victor Glover et le Japonais Soichi Noguchi. ‘Et voilà qu’à présent, vous avez acheminé un engin entier rempli d’équipements scientifiques pour que nous puissions mener des expériences’.

Le Cargo Dragon restera dans l’espace pendant un mois avant de replonger dans notre atmosphère. L’engin devrait ensuite être dirigé vers la mer où sa chute devrait sera amortie par un parachute, qui ralentira sa vitesse. 

Exploiter l’espace

L’équipe de SpaceX  ne chôme pas pour l’instant. L’entreprise espère garder en permanence un vaisseau en orbite, cela tout au long de l’année à venir. Les vaisseaux seront mandatés pour des missions de fret, des satellites ou dans le cadre du programme Starlink d’Elon Musk.

La prochaine mission de SpaceX, Crew-2, devrait être lancée en mars 2021. Les astronautes du vaisseau rejoindront l’équipage de Crew-1 avec qui ils resteront jusqu’au mois de mai. Il devrait en être de même pour les missions Crew-2 et -3, qui seront lancées en septembre. 

SpaceX tentera également de propulser ce mardi dans l’atmosphère Starship, l’engin avec lequel Elon Musk espère conquérir Mars. Ce sera son premier test de lancement.

Regarder le lancement en direct :