‘Une bonne hygiène bucco-dentaire peut prévenir les formes graves de Covid-19’

(Frederic Sierakowski / Isopix)

Une bonne hygiène buccale peut contribuer à réduire le risque de transmission du coronavirus de la bouche aux poumons chez les personnes infectées, selon une étude. Certains bains de bouche bon marché seraient même ‘très efficaces’.

Une équipe internationale de chercheurs du Royaume-Uni, d’Afrique du Sud et des États-Unis avance le fait que la plaque dentaire et les inflammations des gencives augmenteraient la probabilité que le virus Sars-CoV-2 atteigne les poumons, provoquant ainsi des cas plus graves de Covid-19. Il semblerait en effet que ce sont les vaisseaux sanguins des poumons, plutôt que les voies respiratoires, qui sont initialement touchés par la maladie.

Ces résultats, publiés dans le Journal of Oral Medicine and Dental Research, suggèrent donc qu’une bonne hygiène bucco-dentaire peut sauver des vies. Par conséquent, les scientifiques recommandent à tout un chacun de prendre des mesures quotidiennes simples pour maintenir une bonne hygiène et ainsi réduire les facteurs qui contribuent aux inflammations des gencives ou à l’accumulation de la plaque dentaire.

Bain de bouche

Les auteurs de l’étude indiquent également qu’il existe de nouvelles preuves que des ingrédients spécifiques contenus dans certains bains de bouche bon marché et largement disponibles sont très efficaces pour inactiver le coronavirus.

‘Les inflammations provoquent des fuites au niveau des gencives, ce qui peut permettre aux micro-organismes de pénétrer dans le sang’, explique le coauteur de l’étude Iain Chapple, de l’Université de Birmingham. ‘Des mesures simples – comme un brossage soigneux des dents et des espaces interdentaires afin de réduire l’accumulation de la plaque dentaire, ainsi que des bains de bouche spécifiques, voire un rinçage à l’eau salée (…) – pourraient contribuer à réduire la concentration de virus dans la salive et à modérer le développement des maladies pulmonaires.’

Iain Chapple ajoute que de nouvelles études sont de toute urgence nécessaires en vue d’approfondir ces résultats. ‘En attendant, une hygiène buccale quotidienne et le contrôle de la plaque dentaire amélioreront non seulement la santé et le bien-être bucco-dentaires, mais pourraient également sauver des vies dans le contexte de la pandémie.’

Pour aller plus loin: