Un consensus a été atteint sur les mesures entre les différentes entités: ‘Elles seront d’application dès ce soir à minuit’

Le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) n’exclut pas d’appliquer plus tôt que prévu certaines des mesures anti-corona annoncées mardi soir par son gouvernement et dont l’entrée en vigueur n’était normalement prévue que d’ici vendredi soir, a-t-il indiqué mercredi devant le Parlement flamand.

Il pourrait s’agir de mesures sanitaires pour lesquelles les entités fédérées et le Fédéral cherchent actuellement un consensus, a-t-il ajouté. Si un accord est trouvé, ces mesures seraient alors appliquées ‘aussi vite que possible, et avant ce qui avait été annoncé’.

Ce soir à minuit

La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden a entre-temps fait savoir que les mesures pour lesquelles un consensus a été atteint mercredi seront d’application dès minuit ce soir. Lors d’un débat d’actualité au Parlement flamand mercredi, M. Jambon a dû se défendre des attaques des partis d’opposition qui lui ont reproché de n’appliquer les mesures annoncées mardi soir qu’à compter de vendredi 18h00 seulement. ‘Une perte de temps’, ont-ils jugé en chœur. La cheffe de groupe sp.a Hannelore Goeman s’en est surtout pris à la N-VA. ‘Encore une fois, la N-VA bloque des mesures anti-corons efficaces’.

Pour le PVDA, Jos D’Haese a lui dénoncé ‘le deux poids, deux mesures’ pratiqué, selon lui, par le gouvernement qui a ciblé le monde culturel et les sports, préservant les entreprises. Le Vlaams Belang a lui demandé une ‘attitude juste et conséquente’.

‘Dans le respect de l’État de droit’

Jan Jambon a contré ces critiques, préconisant une application ‘stricte’ de celles-ci. Toute mauvaise volonté en la matière serait criminelle, a-t-il ajouté, réfutant tout retard dans la prise de décisions face à la résurgence de la pandémie. Devant les députés, il a assuré que les mesures pour lesquelles les entités fédérées seront toutes d’accord pourraient être appliquées rapidement. Pour celles où il n’y a pas de consensus, la Flandre pourra alors se tourner vers les gouverneurs pour qu’ils prennent des mesures, a ajouté Jan Jambon.

Il a toutefois plaidé pour que les différents secteurs et associations bénéficient du temps nécessaire pour s’adapter aux mesures sanitaires. ‘Je suis à vos côtés pour prendre des mesures aussi vite que possible, mais cela doit se faire de manière ordonnée et dans le respect de l’Etat de droit’.

Jan Jambon a également jugé positif que certaines communes flamandes aient déjà décidé d’appliquer les mesures sanitaires de manière anticipée. ‘Cela ne nuit pas à ce que nous sommes en train de faire. Je demande d’ailleurs à la population de limiter ses contacts dès aujourd’hui’, a conclu le ministre-président flamand.

Plus