Marchés:
Chargement en cours…

MERCREDI 02 DéC

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

UE: ‘Il n’y aura pas assez de vaccins pour tout le monde avant 2022’

Logo Business AM
Crise du coronavirus

28/10/2020 | Pieterjan Neirynck | 4 min de lecture

iStock

Une fois le vaccin contre le Covid-19 disponible, seule une partie de la population européenne pourra être vaccinée avant 2022. L’agence de presse britannique Reuters rapporte cette information émanant des autorités de l’Union européenne.

‘Il n’y aura pas suffisamment de doses de vaccins potentiels contre le Covid-19 pour inoculer toute la population d’ici la fin de 2021.’ Un haut responsable de la Commission européenne a transmis ce message aux diplomates de tous les États membres lors d’une réunion lundi. Aucun porte-parole de la Commission européenne n’a pu commenter cette déclaration.

L’avertissement est frappant étant donné que le bloc des 27 pays – comprenant une population de 450 millions d’habitants – a déjà réalisé des accords pour 1 milliard de doses potentielles de divers vaccins potentiels. Par exemple, 400 millions de doses ont déjà été commandées à la société britannique AstraZeneca, qui réalise son vaccin avec l’Université d’Oxford.

En outre, ce mercredi matin, le président du Conseil, Charles Michel, déclarait : ‘Selon nos informations, on espère qu’à partir de la fin de l’année et au début de l’année prochaine, trois ou quatre vaccins puissent être progressivement disponibles’. Les essais cliniques arrivent en effet à leur terme. Plusieurs entreprises ont demandé une procédure accélérée auprès de l’Agence européenne des médicaments pour recevoir leur autorisation. C’est maintenant une affaire de quelques mois, voire de quelques semaines.

40% de la population

Pour les experts, cette pénurie présumée s’explique par le fait que les vaccins en cours de tests ne fonctionneront pas tous contre le coronavirus. En outre, l’Union européenne n’est pas la seule à commander des doses. Les États-Unis, par exemple, ont déjà signé au moins 4 grands accords avec des fabricants de vaccin.

En raison de l’offre limitée, la Commission européenne exhorte les gouvernements à élaborer des plans de vaccination depuis des mois. Ils doivent donner la priorité aux groupes vulnérables et aux travailleurs essentiels tels que le personnel de santé, les personnes âgées ou les personnes atteintes de maladies chroniques. En juillet, la Commission et les gouvernements ont décidé qu’au moins 40% de la population devait être vaccinés au cours de la phase initiale.

Source: Reuters


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    63.227.605
  • Nombre
    de décès
    1.467.894
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    577.345
  • Nombre
    de décès
    16.645
Logo Business AM

Business AM | Stocks