Marchés:
Chargement en cours…

MARDI 22 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

L’UE conclut son premier accord de 400 millions de doses pour le vaccin d’AstraZeneca

Logo Business AM
Crise du coronavirus

14/08/2020 | Sofie Van Waeyenberghe | 3 min de lecture

isopix

La Commission européenne vient de signer un accord avec AstraZeneca. Si la firme pharmaceutique produit un vaccin fonctionnel, 400 millions de doses seront livrées à l’Union européenne.

La course au vaccin n’est pas encore prête de s’arrêter. Mais cela n’empêche pas les États de conclure des accords avec certains fabricants. Après Johnson&Johnson et Sanofi, la Commission européenne s’est penchée sur AstraZeneca. Un accord a été conclu pour un vaccin qui est déjà dans la troisième phase de test dans la recherche clinique.

3 milliards de doses

AstraZeneca a annoncé l’accord lui-même ce vendredi. La société fournira 400 millions de doses à l’Union européenne. Au total, l’entreprise pharmaceutique vise une production de 3 milliards de doses du vaccin.

Les détails de l’accord ne sont pas tout à fait clairs, mais AstraZeneca a affirmé qu’il était basé sur un accord antérieur. En juin, l’Allemagne, la France, l’Italie et les Pays-Bas avaient déjà entamé des discussions.

‘La production en Europe commencera bientôt et nous espérons rendre le vaccin disponible aussi largement et rapidement que possible. Les premières doses sont attendues d’ici fin 2020’, précise le CEO, Pascal Soriot.

Au revoir l’approche globale

L’accord européen pourrait bien réduire la facture de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ce dernier a longtemps vanté les mérites d’une approche globale. Mais les États-Unis ont été plus rapides en concluant des accords avec, entre autres, Moderna, afin d’avoir un accès rapide au vaccin.

Les autorités américaines ont déjà donné 2,1 milliards de dollars pour le vaccin de Pfizer et BioNTech, ainsi que celui de Sanofi et GSK. Johnson & Johnson a également reçu 1 milliard de dollars pour la distribution de son vaccin potentiel. Au total, les États-Unis ont déjà payé 7 milliards de dollars pour les accords de vaccins.

Source: Reuters


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    31.315.650
  • Nombre
    de décès
    964.684
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    103.392
  • Nombre
    de décès
    9.950
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour