Marchés:
Chargement en cours…

MARDI 22 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Le vaccin contre le COVID-19 sera gratuit pour tous les Américains

Logo Business AM
Crise du coronavirus

14/08/2020 | Ewa Kuczynski | 4 min de lecture

EPA-EFE/GONZALO FUENTES / POOL MAXPPP OUT

Si le vaccin contre le COVID-19 s’avère efficace, les États-Unis veilleront à ce qu’il soit distribué gratuitement à tous les Américains. C’est en tous les cas ce qu’ont déclaré ce jeudi des responsables de l’État, soulignant que la sécurité des citoyens américains ne devait pas l’objet de restrictions budgétaires.

‘Nous ne manquerons pas de rigueur dans la manière dont nous évaluerons et, espérons-le, approuverons les vaccins’ a déclaré à la presse Paul Mango, un haut responsable du ministère de la Santé lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes.  

Washington a investi plus de 10 milliards de dollars dans 6 projets de vaccins et a signé des contrats garantissant la livraison de centaines de millions de doses si les essais cliniques sont validés. Les doses de vaccins devraient être  prises en charge par le gouvernement. 

‘Les médecins ou les cliniques qui les administreront seront rémunérés, mais ces coûts devraient être principalement couverts par des assureurs privés et publics. La «  majorité » des assureurs commerciaux aurait accepté de renoncer à toute prise en charge de frais chez ses clients’, a déclaré Paul Mango. ‘Nous sommes sur la bonne voie pour livrer des centaines de millions de doses d’ici janvier 2021’, a-t-il ajouté.

Un jeu de ‘roulette russe’

Francis Collins,  le directeur des National Institutes of Health (NIH),  s’est dit vouloir ‘rester prudent’. Il a cependant déclaré qu »au moins un des 6 vaccins’ dans lesquels les États-Unis avaient investi des millions de dollars serait mis au point d’ici la fin de l’année.

Les détracteurs du président Donald Trump ont exprimé leur inquiétude quant au fait que l’administration pourrait contourner les précautions de sécurité pour annoncer qu’un vaccin est disponible avant l’élection du 3 novembre. 

Il est vrai que cette semaine, la Russie a approuvé un vaccin avant même  que la dernière phase des essais cliniques ne soit validée. ‘J’espère que les Russes  sont parvenus à prouver que le vaccin était sûr et efficace, mais je doute sérieusement qu’ils l’aient fait’, a déclaré Anthony Fauci, le principal responsable américain des maladies infectieuses, lors d’un panel virtuel organisé par le National Geographic.

De son côté, Francis Collins a comparé le vaccin russe, baptisé ‘Spoutnik V’  (comme les satellites pionniers de l’Union soviétique) à un jeu de ‘roulette russe’.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    31.315.650
  • Nombre
    de décès
    964.684
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    103.392
  • Nombre
    de décès
    9.950
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour