Top 100 des meilleurs patrons: Zuckerberg éjecté pour la première fois depuis 2013, Cook toujours aussi régulier

Chaque année, le site Glassdoor établit un classement des meilleurs patrons dans les plus grands pays du monde. Son critère: l’avis donné anonymement par les employés. Pour le ranking de cette année, un absent de marque: Marc Zuckerberg.

Glassdoor établit ses classements depuis 2013. Cette année-là, Marc Zuckerberg avait été classé premier du ranking. En sept ans (il n’y a pas eu d’édition 2020), le patron de Facebook n’avait jamais quitté le top 100. En cette année 2021, c’est désormais chose faite.

Pour ce dernier ranking, les données ont été récoltées entre mai 2020 et 2021. Marc Zuckerberg a obtenu une note d’approbation de 88%, ce qui est tout de même nettement supérieur à la moyenne, située à 73%. Si le score a été établi sur base d’une infime proportion des travailleurs de Facebook (700 ont donné leur avis sur leur patron, la société en compte 60.000), cette baisse de régime n’est toutefois pas anodine.

Le réseau social sort d’une année compliquée, du moins pour son image, lors de laquelle la désinformation – notamment autour du coronavirus et des élections américaines – a battu son plein. A l’été 2020, Marc Zuckerberg a également été entendu dans le cadre de l’audition antitrust devant le Congrès américain, au même titre que les patrons de Google, Amazon et Apple. En mars dernier, le CEO de Facebook a aussi été auditionné par rapport au rôle de son réseau social dans l’assaut du Capitole.

Autre fait notable du classement 2021, la nouvelle présence de Tim Cook dans le top 100 des patrons (aux USA) les plus appréciés par leurs employés. C’est le seul CEO à en faire partie sans discontinuer depuis 2013. Cette année, le patron d’Apple obtient une note d’approbation de 95% et se classe 32e.

‘Au cours de l’année écoulée, les chefs d’entreprise du monde entier ont dû relever des défis sans précédent pour soutenir les employés pendant la crise du COVID-19. Maintenant, les employés ont parlé et il est clair que ces PDG ont excellé et ont trouvé de nouvelles façons de soutenir leurs employés lorsque le monde du travail a basculé’, a déclaré Christian Sutherland-Wong, directeur général de Glassdoor. ‘À travers une année difficile, il est inspirant de voir les Top CEO qui, selon leurs employés, se sont adaptés au changement, ont redéfini les visions et ont dirigé avec transparence tout en mettant la santé et la sécurité des employés au premier plan. J’adresse mes plus sincères félicitations aux lauréats du Prix du choix des employés de cette année’

Les meilleurs patrons du monde

Le 3 meilleurs patrons selon les travailleurs américains

  1. Rich Lesser (Boston Consulting Group)
  2. Shantanu Narayen (Adobe)
  3. Peter Pisters (MD Anderson Cancer Center)

Le 3 meilleurs patrons selon les travailleurs français

  1. Christian Klein (SAP)
  2. Jean-Pascal Tricoire (Schneider Electric)
  3. Olivier Andriès (Safran)

Les 3 meilleurs patrons selon les travailleurs britanniques

  1. Laurence D. Fink (BlackRock)
  2. Satya Nadella (Microsoft)
  3. Graeme Watt (Softcat)

Les 3 meilleurs patrons selon les travailleurs allemands

  1. Herbert Diess (Volkswagen)
  2. Nikolai Setzer (Continental)
  3. Jesper Brodin (IKEA)

Les 3 meilleurs patrons selon les travailleurs canadiens

  1. Barry McInerney (Mackenzie Investments)
  2. Rania Llewellyn (Laurentian Bank)
  3. Ernie Herrman (Marshalls)

Notons que 18 patrons figurent dans la liste de plusieurs pays différents. Satya Nadella, de Microsoft, est solidement installé dans quatre rankings différents (Etats-Unis, Canada, Allemagne, Royaume-Uni). Marc Benioff (Salesforce), James Gorman (Morgan Stanley) et Guillaume Faury (Airbus) comblent quant à eux les travailleurs de trois pays différents.

Les classements complets peuvent être consultés sur le site de Glassdoor.

Sur le même sujet:

Plus
My following

ABO-Group a un nouveau directeur financier

26/11/2021 17:00

(ABM FN) La société d'ingénierie ABO-Group a trouvé un nouveau directeur financier en la personne de Floris Pelgrims. C'est ce qu'a annoncé ABO-Group dans un communiqué de presse publié vendredi soir.

Floris Pelgrims prendra ses fonctions le premier janvier 2022 en tant que nouveau directeur financier et responsable de la conformité pour ABO-Group Environment. Il était dernièrement directeur financier chez BESIX Stay.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20