Microsoft dévoile par erreur le nom de son nouveau système d’exploitation, et ce n’est pas Windows 11

(Unsplash)

Le 24 juin prochain, la société américaine Microsoft organisera une importante conférence ‘où la société dévoilera la prochaine génération de Windows’. Bien qu’elle avait annoncé qu’il n’y aurait pas de nouveaux systèmes d’exploitation, l’entreprise semble avoir changé d’avis. Et le nom du nouveau logiciel est à des années-lumière de ce qui avait été fait précédemment.

En juillet 2015, le dernier système d’exploitation de Microsoft, Windows 10, sortait. Cette nouvelle version était beaucoup plus adaptée aux tablettes et ordinateurs tactiles. Et les gros flops de Windows 8 avaient été supprimés. Microsoft avait tout fait pour que de nombreux ordinateurs, même anciens, passent sur ce nouveau régime. Lors de son lancement, toute personne qui possédait une version antérieure du système d’exploitation pouvait passer gratuitement à Windows 10.

Windows 10 a eu un certain succès. Et Microsoft avait alors annoncé que ce serait le dernier système d’exploitation de la marque. Il est régulièrement mis à jour. La dernière date de mai 2021 et se nomme 21H1.

Pas de Windows 11

Lorsque Microsoft a invité la presse à son nouvel événement, il a très vite été clair qu’un nouveau système Windows allait être dévoilé. L’événement est trop important pour n’annoncer qu’une minime mise à jour. Et en outre, l’invitation dit que ‘la société dévoilera la prochaine génération de Windows’. Et pas la nouvelle génération de Windows 10.

Outre les nouveautés proposées par l’OS, de nombreuses personnes se posent la question de son nom. Microsoft a toujours proposé des noms très diversifiés : XP, Vista, 2000, etc. En 2009, Windows 7 a été lancé, puis 3 ans plus tard, Windows 8 et enfin, en 2015, Windows 10. Le saut entre 8 et 10 s’expliquait par un changement de paradigme. Il ne s’agissait pas de simplement numéroter les systèmes d’exploitation. Le 10 représentait les 10 seconds nécessaires à l’ouverture de l’OS.

Certaines personnes pensent toutefois que le prochain OS pourrait s’appeler Windows 11, pour continuer la série. Mais une fuite dans les métadonnées de Windows indique un tout autre nom. WindowsLatest a remarqué dans une page d’assistance que deux noms pour des versions de Windows étaient utilisés : Windows 10 et Windows Sun Valley. Peu de temps après, la référence avait été supprimée, suggérant que le nom avait été noté par erreur.

crédit: Windows Latest

Windows Sun Valley pourrait donc être l’intitulé du nouveau système d’exploitation de Windows. À moins que ce soit seulement un nom de code. Certains spécialistes pensent que Microsoft va renommer Windows 10 en ‘Windows’, sans chiffre, plus simple, plus clair et assez logique pour la dernière version du système.

Pour aller plus loin:

Lire plus
Marchés