Test – OnePlus Nord CE 3 Lite : un smartphone de milieu de gamme bien équilibré

Si OnePlus a des ambitions de géant, le constructeur chinois n’oublie pas l’un de ses premiers amours : le milieu de gamme. Et il nous le prouve avec un nouveau smartphone qui incarne une fois de plus l’ADN original de la marque : un rapport qualité/prix imbattable.

En ce début de mois d’avril, OnePlus lève le voile sur deux nouveaux produits abordables ; le OnePlus Nord CE 3 Lite et les OnePlus Nord Buds 2.  

OnePlus est-il en train d’entamer une nouvelle stratégie en matière de smartphones abordables ? Il semblerait bien puisque le CE 3 Lite se présente seul, contrairement à l’année dernière où le Nord CE 2 Lite était accompagné du Nord CE 2. Une polarisation plus marquée est-elle en marge ? C’est possible, seul l’avenir nous le dira. En attendant, concentrons-nous sur le concret.

Big eyes

Bien qu’il s’agisse d’un modèle de milieu de gamme, le OnePlus Nord CE 3 Lite présente bien, voire très bien. Le constructeur chinois est en effet parvenu à lui conférer un aspect plus haut de gamme, grâce à des choix de matériaux et de finitions qui font illusion.

Sa coque est pourtant en plastique, mais elle arbore une imitation verre convaincante – bien que très sensible aux traces de doigts. Rugueuses, les bordures font penser à de l’aluminium, alors qu’il s’agit là aussi de plastique.

Pour ce qui est du design en lui-même, OnePlus semble avoir été touché par le même renouveau que Samsung : exit le bloc photo, les caméras sortent directement de la coque du téléphone. Cela donne un aspect épuré à l’appareil qui donne une fois de plus un côté plus haut de gamme à l’appareil.

En résumé, le OnePlus Nord CE 3 Lite est un joli produit qui parvient à éviter les pièges qui pourraient le rendre désagréable à l’œil. On regrette cependant que le constructeur ait fait l’impasse sur le curseur d’alerte qui permet habituellement de régler le mode sonore du téléphone. Un choix qui a sans doute permis à OnePlus de réduire les coûts du téléphone.

Un appareil tout-en-un

S’il donne l’illusion d’appartenir à une gamme plus haute, le dernier-né de OnePlus n’en reste pas moins un téléphone qui vise avant tout à être accessible. Cela se traduit par un prix tout doux de 329 €, mais aussi par sa connectivité et ses accessoires. Et le plus notable est sans doute la présence… d’un port jack.

Et oui, le OnePlus Nord CE 3 Lite permet de brancher des écouteurs filaires. Un aspect qui pourrait lui faire décrocher un bon point de la part des personnes qui n’ont pas encore passé le pas des écouteurs sans fil.

Dans cette même lignée, on notera que l’appareil possède un espace pour insérer une carte micro SD (jusqu’à 1 To), mais aussi qu’il est livré avec une coque – contrairement au OnePlus 11 – et un chargeur SuperVooc de 67 W. Des aspects qui se font de plus en plus rares chez de nombreux autres constructeurs.

Autre argument d’accessibilité – et mis en avant par la marque – : son endurance. Équipé d’une batterie de 5.000 mAh, le Nord CE 3 Lite tient facilement toute la journée avec une utilisation normale. Plus encore, au moment du coucher, sa batterie affichera une jolie réserve (plus de 40 %, en fonction de l’utilisation). Celles et ceux qui ne sont pas accros à leur téléphone pourront même le garder deux jours sans le recharger.

Enfin, dans le même ordre d’idée, on notera que le lecteur d’empreinte se trouve sur le bouton d’allumage. Un choix qui s’inscrit dans une utilisation plus simple, le geste étant plus naturel.

Performances globalement acceptables

Équipé d’un processeur Snapdragon 695 – le même que sur le modèle précédent, ce qui est assez étonnant – et de 8 Go de RAM – en hausse, ici -, le Nord CE 3 Lite parvient parfaitement à remplir les fonctions de base d’un smartphone, sans préjudice notable, si ce n’est quelques ralentissements lorsque plusieurs applications étaient ouvertes.

L’appareil se destine à un usage simple et il remplit ce rôle à la perfection.

OnePlus a opté pour une dalle LCD – afin de limiter les coûts – de 6,72 pouces d’une définition 2400 x 1080 pixels qui offre un affichage tout à fait convenable pour ce qui est des couleurs, du contraste et de la luminosité.

Le OnePlus Nord CE 3 Lite profite cependant d’une fonctionnalité réservée habituellement aux smartphones plus onéreux, à savoir un taux de rafraichissement de 120 Hz. Son utilisation s’en veut plus fluide, ce qui est évidemment très appréciable.

Une partie photo en deçà

Si OnePlus a fait de la partie photo de son smartphone un argument de vente, avec un capteur principal de 108 mégapixels couplé à un capteur macro de 2 Mp (f/3.3) et à une caméra de profondeur de 2 Mp (f/2.4), le OnePlus Nord CE 3 Lite montre assez rapidement ses limites.

Pour une utilisation basique, l’appareil fait parfaitement l’affaire, même si on se retrouve souvent avec des photos surexposées et parfois ternes. La gestion des couleurs et des contrastes est par ailleurs assez hasardeuse.

Conclusion

Seul nouveau représentant du milieu de gamme de OnePlus, le Nord CE 3 Lite est un très bon candidat pour celles et ceux qui cherchent un smartphone abordable sans être trop limités. S’il n’est pas particulièrement brillant sur la partie photo, il se rattrape au niveau de son design, de sa connectivité (port jack, emplacement carte micro SD), de ses performances globales et de sa fluidité d’utilisation (taux de rafraichissement de 120 Hz). Le OnePlus Nord CE 3 Lite se révèle plutôt équilibré, avec quelques bonnes surprises, pour un prix qui reste intéressant (329 €), malgré une augmentation par rapport à son prédécesseur.

Plus