Test – OnePlus Nord CE 2 : un smartphone milieu de gamme particulièrement séduisant

On le sait, depuis quelques années, OnePlus cherche à revenir à ses premiers amours en proposant des téléphones performants accessibles au plus grand nombre. C’est pourquoi la marque à lancer en 2020 le OnePlus Nord, un modèle milieu de gamme décliné en plusieurs versions, avec notamment le OnePlus Nord CE 2, sorti le 10 mars dernier. L’occasion de vous faire part de notre avis à son sujet.

À l’image de son grand frère, le OnePlus Nord CE 2 vise le milieu de gamme, avec un rapport qualité/prix des plus intéressants. Disponible en deux couleurs – Gray Mirror et Bahama Blue -, le smartphone est affiché au prix accessible de 359 € (prix belge).

Légèreté et glossy

La première chose qui frappe lorsque l’on prend le téléphone en main est sa légèreté. Malgré l’imposante impression qu’il donne, l’appareil ne pèse que 173 grammes. On note également qu’il est particulièrement fin, avec seulement 7,8 mm d’épaisseur. On a également été frappé par sa coque. Avec le Nord CE 2, OnePlus fait la part belle au plastique – milieu de gamme oblige – qui donne une prise en main confortable, mais c’est surtout le design et la couleur glossy de la coque qui surprennent et donnent une impression de relief – sentiment renforcé par le bloc photo intégré au reste du dos.

Côté pile, l’écran occupe évidemment une très grande partie de la face avant. On note tout de même une bordure plus épaisse en bas du téléphone, mais rien de dramatique. Quant au film protecteur qui recouvre l’écran du téléphone, celui-ci est en plastique et non en verre, comme sur les modèles haut de gamme. Si certains apprécient cette couche de protection offerte et déjà installée, d’autres pourraient s’en défaire rapidement, en raison du fait que les traces de doigts apparaissent assez vite.

Un goût d’antan

Pour ce modèle milieu de gamme, OnePlus est revenu aux fondamentaux en intégrant une prise jack en plus du connecteur USB-C, ainsi qu’un emplacement pour une carte SD jusqu’à 1 To, histoire d’augmenter l’espace de stockage. Des caractéristiques qui se font rares, surtout les téléphones haut de gamme, et qui devraient plaire à celles et ceux qui utilisent encore un casque filaire ou stockent leurs photos et vidéos sur une carte SD.

À noter que le OnePlus Nord CE 2 propose toujours deux emplacements de carte SIM, en plus de celui de la carte SD. Tous sont rassemblés au même endroit.

La charge, point fort de l’appareil

L’autre grand argument du OnePlus CE 2 qui pourrait convaincre le grand public repose sur la vitesse à laquelle l’appareil se recharge. Grâce au bloc secteur de 65W fourni dans la boite – accessoire signé SuperVOOC, signe du rapprochement de OnePlus et d’OPPO –, recharger sa batterie de 4500 mAh ne prendra que 35 minutes, soit moitié moins de temps qu’avec son prédécesseur.

De belles performances et caractéristiques

Qui dit smartphone milieu de gamme, dit forcément compromis au niveau de la fiche technique, mais ce n’est pas tout à fait le cas ici. OnePlus a en effet opté pour un écran Fluid AMOLED d’une diagonale de 6,43 pouces et d’une définition Full HD+.

Pour ce qui est des couleurs et des contrastes, on a remarqué quelques différences par rapport au OnePlus 9, malgré des paramètres identiques. L’expérience n’en reste pas moins optimale et, pour une utilisation quotidienne, la définition de son écran est plus que satisfaisante et permet une utilisation en plein soleil grâce à une luminosité maximale revue à la hausse.

On notera que OnePlus a opté pour un taux de rafraichissement de 90Hz ce qui n’est pas commun pour un appareil de milieu de gamme. La fluidité sera donc au rendez-vous, tant dans les défilements et animations que dans les jeux.

Mais qu’en est-il des performances pures et dures du téléphone ? Là encore, le OnePlus Nord CE 2 ne déçoit pas. Il tient la route de bout en bout pour un appareil de sa tranche. Il est réactif que ça soit dans les applications ou dans le multitâche. On note une vraie évolution par rapport au précédent modèle.

Ça coince un peu au niveau de la photo

Enfin, pour ce qui est de la photo, le Nord CE 2 n’a pas à rougir. Il embarque ainsi trois capteurs à l’arrière, dont un principal de 64 mégapixels avec une optique grand-angle (f/1,7), un autre de 8 mégapixels avec un ultra grand-angle (f/2,2) et enfin un capteur de 2 mégapixels (ouverture f/2,2). OnePlus a fait l’impasse sur un téléobjectif – faut bien rentrer dans ses frais.

De jour, le résultat est surprenant. Le OnePlus Nord CE 2 propose une qualité photo intéressante tant en hautes lumières que dans l’ombre et parvient à s’adapter aux différentes prises de vues. La mise au point est efficace et la colorimétrie plutôt neutre. De manière générale, le téléphone remplit bien son rôle, avec tout de même quelques défauts ici et là, notamment en mode nuit ou en portrait où cela manque parfois de précision.

CONCLUSION

Avec ce nouveau téléphone, OnePlus a de quoi surpasser la concurrence sur le secteur du milieu de gamme. Le constructeur propose en effet un appareil parfaitement adapté à cette gamme tout en mettant sur la table des arguments pour faire pencher la balance. On peut notamment citer son écran AMOLED 90 Hz, son chargeur SuperVOOC 65 W, ainsi que son look moderne, mais la prise jack, son emplacement pour carte SD et ses solides performances d’utilisation pèsent également leur poids. Au final, avec le Nord CE 2 – qui est compatible 5G –, OnePlus livre un appareil au rapport qualité/prix plus qu’intéressant.


Ce test a été initialement publié dans la newsletter Tech Insider du 10 mars 2022. Pour lire les prochains tests de nouveaux produits en avant-première, n’hésitez pas à vous abonner.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20