Tesla a perdu plus de 50 % de sa valeur en un an : près de 700 milliards de dollars évaporés

En novembre 2021, la capitalisation boursière de Tesla dépassait 1,2 billion de dollars. Aujourd’hui, l’entreprise d’Elon Musk n’en vaut plus que 530 milliards, soit une baisse de plus de 50 % en un an seulement.

Pourquoi est-ce important ?

Si Tesla reste encore à l’heure actuelle le premier constructeur de voitures électriques au monde, l’entreprise n’échappe pas à la crise économique mondiale, à la pénurie de composants, ni même à la concurrence toujours plus accrue sur le secteur. Cela ne l’empêche pas de conserver son titre. Et si ces facteurs sont amenés à peser davantage au cours des prochains, d’autres aspects, extérieurs cette fois, jouent également dans la balance.

Dans l’actu : la valeur boursière de Tesla a chuté de près de 60 % en un an, passant de 1,2 billion de dollars à 530 milliards de dollars.

Un chiffre : L’entreprise d’Elon Musk a ainsi perdu près de 670 milliards de dollars de sa valeur marchande au cours des 12 derniers mois écoulés, soit une perte presque équivalente à la valeur totale de Berkshire Hathaway (685 milliards de dollars) et bien supérieure aux capitalisations boursières de Johnson&Johnson (460 milliards de dollars), Exxon Mobil (457 milliards de dollars) ou encore JPMorgan (390 milliards de dollars).

D’un côté, Musk…

Les explications : la cause principale de cette perte spectaculaire n’est pas à aller chercher bien loin ; les investisseurs sont inquiets du nouveau projet d’Elon Musk qui lui accapare tout son temps.

… de l’autre, le contexte

  • L’inflation galopante, la hausse des taux d’intérêt et une récession imminente sont des facteurs qui jouent également en la défaveur de Tesla.
  • Le contexte économique pousse de nombreux investisseurs à être prudents. Et l’instabilité du constructeur au cours de cette année, les perspectives peu encourageantes pour les mois à venir et la concurrence sur le secteur qui se fait toujours plus pressante n’arrangent rien.

Quant à l’avenir de Tesla, tous y vont de leur avis. Certains estiment que l’entreprise pourrait atteindre de nouveaux sommets, alors que d’autres avertissent qu’elle pourrait encore chuter.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20