Tesla n’est plus le plus grand producteur de voitures électriques : le favori de Warren Buffett est le nouveau numéro 1

Tesla n’est plus le plus grand producteur de voitures électriques. L’entreprise d’Elon Musk doit céder le trône à BYD, un constructeur chinois dans lequel l’investisseur vedette Warren Buffett a des intérêts.

BYD a vendu 641.000 voitures au cours des six derniers mois. Cela représente une augmentation de pas moins de 300% comparé à la même période de l’année dernière, rapporte le Financial Times.

Le concurrent chinois de Tesla

L’entreprise, qui a son siège dans la ville chinoise de Shenzhen, a détrôné Tesla en tant que plus grand producteur de véhicules électriques (sur la base des chiffres de vente). L’entreprise de Musk a vendu environ 564.000 véhicules au cours du premier semestre de 2022. Des chiffres en baisse car Tesla a dû faire face à des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et à des fermetures (temporaires) en Chine en raison d’une nouvelle vague de coronavirus au cours des derniers mois.

Tesla et un certain nombre de fabricants chinois de véhicules électriques, dont Li Auto, Xpeng et Nio, ont été plus durement touchés par les confinements que BYD, quia été largement épargné car la plupart de ses usines ne sont pas situées dans les régions où des confinements sévères ont été appliqués.

Néanmoins, l’ascension de BYD souligne la position plus forte de la Chine dans le domaine des énergies renouvelables, avec des économies d’échelle et de coût dans une grande partie de la chaîne d’approvisionnement pour les véhicules électriques, les batteries et l’énergie éolienne et solaire.

Deuxième plus grand producteur de batteries pour VE

Warren Buffett, qui détient une participation de 7,7% dans la société par l’intermédiaire de son conglomérat Berkshire Hathaway, sera satisfait de la nouvelle dans les deux cas. Son investissement a déjà porté ses fruits ces dernières années. L’Oracle d’Omaha peut (actuellement) se prévaloir d’un rendement de quelque 3.900%.

Pour Musk, il est d’autant plus douloureux que BYD soit en train de dépasser Tesla en tant que premier producteur de voitures électriques. En 2011, trois ans après que Buffett a acheté des actions BYD, le multimillionnaire s’est montré très critique à l’égard du constructeur chinois de voitures électriques. « Je ne pense pas qu’ils aient un bon produit. Je ne pense pas qu’elle soit particulièrement attrayante, la technologie n’est pas très forte », avait-il déclaré à l’époque.

BYD a également dépassé le sud-coréen LG en tant que deuxième producteur mondial de batteries pour véhicules électriques, derrière la société chinoise Contemporary Amperex Technology, plus connue sous le nom de CATL.

(CP)

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20