SpaceX veut lancer des « centaines » de vaisseaux spatiaux par jour à partir de plateformes en mer

La société spatiale américaine SpaceX possédait jusqu’à récemment deux plateformes pétrolières. Elle prévoyait de les utiliser comme bases de lancement pour Starship, le futur vaisseau amiral de la société. Ces plans ne semblent plus être une réalité. Mais d’autres projets sont dans le pipeline.

Pourquoi est-ce important ?

SpaceX et une poignée d'autres entreprises démocratisent rapidement les voyages dans l'espace. Elles y parviennent principalement en réduisant le coût par lancement grâce au développement de fusées réutilisables. Mais pour rendre l'espace vraiment accessible, elles doivent aller plus loin.

Dans l’actualité : Les deux plateformes pétrolières achetées par l’entreprise se sont révélées inadaptées aux lancements. Pourtant, l’entreprise pense toujours qu’elle devrait construire des bases de lancement en mer, à long terme.

  • SpaceX a acheté les plateformes en 2020. Elles ont été rebaptisées Phobos et Deimos, le nom des deux lunes de Mars, peu après. Phobos et Deimos devaient être converties en plateformes de lancement pour Starship.
  • Ces spatioports flottants devaient être utilisés pour des lancements vers la Lune et Mars, a révélé Elon Musk, PDG de SpaceX, dans un tweet en juin 2020. Des voyages dits « point à point », c’est-à-dire des vols de fusée entre deux endroits différents sur Terre, devraient également être effectués depuis Phobos et Deimos.
  • Mais après l’achat des plateformes, les choses sont restées calmes pendant un certain temps. Jusqu’à ce que Gwynne Shotwell, la directrice de l’exploitation de SpaceX, annonce en février que la société avait vendu les plateformes. La vente a eu lieu après que la société s’est rendu compte qu’elles ne seraient pas adaptées aux lancements.
  • « Nous les avons achetées. Nous les avons vendues. Ce n’étaient pas des plateformes adéquates », a-t-elle expliqué le 8 février lors de la FAA Commercial Space Transportation Conference, une importante conférence sur l’espace organisée à Washington DC. Shotwell n’a pas précisé à qui SpaceX a vendu les plateformes ni à quel prix.

« Des centaines de lancements par jour »

Mais : Shotwell a révélé que l’entreprise prévoit toujours de lancer Starship à partir de plateformes en mer.

  • Tout cela fait partie de l’ambitieux projet de SpaceX de réaliser à terme des milliers de lancements avec son futur vaisseau amiral. « Nous voulons effectuer des dizaines, voire des centaines de lancements par jour », a-t-elle annoncé au sujet de la vision à long terme de SpaceX.
  • La base de lancement actuelle de Starship, la « Starbase » à Boca Chica, au Texas, ne peut gérer qu’un nombre limité de lancements. Une base de lancement pour la fusée est également en cours de construction en Floride, au Kennedy Space Center, mais il semble qu’il n’y a qu’une poignée de lancements qui peuvent être effectués depuis l’une ou l’autre base.
  • « Nous allons avoir beaucoup de plateformes », a-t-elle ajouté. Certaines d’entre elles seront encore construites en mer.

Starship

À noter : SpaceX a un objectif extrêmement ambitieux en tête. L’entreprise veut permettre à terme d’emmener des personnes en masse en orbite terrestre basse, ainsi que sur la Lune et sur Mars. Le développement de la fusée Starship jouera un rôle clé à cet égard.

  • La fusée devrait devenir capable de transporter jusqu’à 100 personnes dans l’espace à la fois. Musk a déclaré en 2021 que le coût d’un tel lancement sera finalement d’environ 100 dollars par kilogramme de matériel lancé.
  • Cela devrait être rendu possible par le fait que la fusée soit réutilisable. Starship sera composé de deux étages de fusée, qui pourront tous deux atterrir sur Terre après utilisation. Les fusées traditionnelles sont jetées après chaque lancement, ce qui signifie qu’un vol vers l’espace reste extrêmement coûteux.
  • Les fusées actuelles de la société, la Falcon 9 et sa sœur plus lourde, la Falcon Heavy, ne sont que partiellement réutilisables. Pourtant, cela a déjà rendu les vols vers l’espace beaucoup moins chers.
  • D’autres entreprises développent actuellement des lanceurs réutilisables. Blue Origin, la société chinoise CAS-Space et d’autres y travaillent.

(CP)

Plus