Le Royal Antwerp FC obtient également gain de cause auprès de la Cour de Justice de l’Union Européenne

En marge de la décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) d’autoriser une Super Ligue Européenne en dehors de l’UEFA et de la FIFA, de bonnes nouvelles sont tombées pour le Royal Antwerp Football Club.

Dans l’actualité : ce matin, la Cour de Justice de l’Union Européenne a décidé que les fédérations de football UEFA et FIFA ne devraient pas essayer de s’opposer à de nouvelles compétitions distinctes, comme la Super League.

  • De cette manière, la voie est ouverte pour une super compétition européenne de clubs de haut niveau sur le modèle de la ligue de basketball américaine, la NBA.
  • La CJUE a par ailleurs rendu une autre décision. Les juges se sont prononcés en faveur de la demande du Royal Antwerp Football Club d’annuler les règles de l’UEFA exigeant qu’un certain nombre de places dans l’équipe soient réservées à des joueurs formés localement.

Zoom in : conformément aux règlements de la Fédération Royale Belge de Football (FRBF), il est requis pour les clubs de football belges d’inclure au moins six joueurs formés en Belgique dans la liste des 25 joueurs principaux, c’est une « discrimination nationale indirecte », selon le RAFC.

  • Antwerp a contesté cette règle et a été entendu par les autorités.
  • Selon la CJUE, cette règle peut « causer une discrimination indirecte basée sur la nationalité, en particulier au détriment des joueurs d’autres États membres de l’UE ».

Zoom arrière : la Cour Européenne a renvoyé l’affaire devant le pouvoir judiciaire belge, qui, en utilisant les directives de la Cour, doit maintenant prendre une décision finale.

MB

Plus