L’offensive footballistique saoudienne : comment Instagram devient un mégaphone pour le marketing politique

Le fait que les clubs d’Arabie Saoudite soient prêts à verser des salaires faramineux à Neymar et à Karim Benzema n’a pas seulement à voir avec leurs mérites sportifs, mais peut-être encore plus avec leur énorme portée sur les réseaux sociaux. C’est d’une valeur inestimable pour l’homme derrière toute l’opération : le prince héritier et dirigeant de facto Mohammed ben Salmane (MBS).

Pourquoi est-ce important ?

Il s'agit peut-être de la plus grande opération de sportwashing de l'histoire. Via les célébrités du football, le controversé MBS peut indirectement atteindre des centaines de millions de personnes dans le monde directement sur leur smartphone.

4 clubs choisis

Le coup d'envoi : Pour comprendre la frénésie d'achats des dernières semaines, nous devons remonter au 5 juin. MBS a alors annoncé son plan d'investissement sportif, avec le football comme priorité. Dans le cadre de ce plan, le gigantesque fonds souverain PIF (Public Investment Fund) a acheté une participation majoritaire de 75% dans quatre clubs historiquement importants, les 25% restants étant détenus par une ASBL.

  • Al Ittihad
  • Al Hilal
  • Al Ahli
  • Al Nass
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus