Marchés:
Chargement en cours…

MERCREDI 02 DéC

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Quibi met la clef sous la porte après 6 mois d’existence: 360 employés plient bagage

Logo Business AM
Tech

22/10/2020 | Ruben Van Lent | 4 min de lecture

Quibi-CEO Meg Whitman. - EPA

Cela n’aura finalement pas marché pour Quibi. L’application vidéo décide de débrancher la prise après 6 mois : ‘C’était la combinaison d’une idée qui n’était pas assez forte et d’un mauvais timing’, a déclaré l’entreprise dans une lettre ouverte.

Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler de Quibi. Et ce ne serait pas si anormal que cela. Parce qu’avant même que le public n’ait eu le temps de bien connaitre l’application, ses créateurs y ont mis fin.

Fondée en avril, Quibi proposait une nouvelle façon de commercialiser les vidéos hollywoodiennes. La firme réalisait des séries avec des épisodes d’une dizaine de minutes en ‘qualité hollywoodienne’ que vous pouviez regarder assis dans le train ou aux toilettes.

‘Mauvais timing’

Le lancement était prometteur. Au cours de sa première semaine d’existence, l’application avait déjà attiré 1,7 million d’utilisateurs, mais depuis, ce chiffre n’a plus augmenté. Au contraire même, puisqu’il y a quelques semaines, le nombre d’abonnés était redescendu à 500.000. Quibi espérait 7 millions d’abonnés en un an, mais ce n’était clairement pas possible.

‘Il y a probablement deux raisons à cela: une idée qui n’était pas assez forte pour justifier un service de streaming autonome, et notre timing. Probablement une combinaison des deux’, ont déclaré la CEO Meg Whitman et le président Jeffrey Katzenberg dans une lettre ouverte adressée au personnel et aux investisseurs. ‘Nous n’avons jamais connu quelque chose de similaire à la pandémie dans laquelle nous nous sommes lancés, mais d’autres entreprises ont également vécu cette période difficile, et fait leur chemin dans ces circonstances sans précédent. Quibi n’a pas réussi à le faire.’

Des concurrents comme Disney+ et Netflix ont réalisé des scores sans précédent pendant le confinement. Mais Quibi était peut-être un modèle plus adapté aux déplacements.

‘Excuses profondes’

La société a déclaré qu’elle recherchait désormais des acheteurs pour sa technologie et ses vidéos. ‘Tout ce qui reste maintenant, ce sont des excuses profondes parce que nous vous avons laissé tomber et que nous devons maintenant vous laisser partir. Nous ne saurions jamais trop vous remercier de vous êtes joints à nous à chaque étape du chemin’, conclut la lettre.

Quibi comptait environ 360 employés qui sont désormais sans emploi. Et la fermeture est également une mauvaise nouvelle pour les investisseurs. De grands studios tels que Walt Disney, 21st Century Fox et Sony Pictures s’étaient ralliés à Quibi et avaient fait don de 1,7 milliard de dollars (1,4 milliard d’euros) à l’application avant son lancement. De l’argent désormais perdu et qu’ils auraient pu utiliser pour faire face à la pandémie.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    63.227.605
  • Nombre
    de décès
    1.467.894
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    577.345
  • Nombre
    de décès
    16.645
Logo Business AM

Business AM | Stocks