Quibi lance sa plateforme de streaming pour smartphone: mauvais timing ou opportunité?

Quibi, le service de streaming vidéo conçu exclusivement pour smartphone, a été lancé ce lundi, malgré la crise actuelle engendrée par la pandémie de coronavirus. ‘Nous espérons que le fait de lancer quelque chose de divertissant en cette période constituera une source d’inspiration.’

Les dirigeants de Quibi se disent confiants quant au succès de leur plateforme, malgré le fait qu’elle ait été imaginée principalement pour un usage en déplacement, avec des contenus courts. Une stratégie compatible avec un monde en grande partie placé en confinement à cause du covid-19?

‘Je trouve qu’avec ma journée de travail actuelle, je recherche plus que jamais à prendre de petites pauses’, a justifié la semaine dernière Rob Post, directeur de la technologie chez Quibi, dont les propos sont cités par Axios. ‘Je pense que notre profil d’utilisation se situe dans ces moments intermédiaires, que vous soyez en déplacement ou non. Je trouve même cela plus cohérant que jamais.’

Motivation et homeworking

Coronavirus oblige, les équipes de Quibi ont été contraintes de boucler les derniers préparatifs depuis leur domicile afin que tout soit prêt pour le lancement programmé ce 6 avril. Pour les documentaires ou les émissions de divertissement, cela n’a pas posé de problème puisque ces contenus avaient été produits avant le début de la pandémie. Par contre, les animateurs des émissions quotidiennes ont été obligés de tourner depuis chez eux.

Selon un cadre de Quibi, la crise du coronavirus et les mesures de confinement mises en place pour enrayer la propagation du virus ont même constitué une source de motivation supplémentaire pour les employés. ‘Ce que nous faisons est insignifiant comparé aux véritables héros. Mais nous espérons que le fait de lancer quelque chose de divertissant en cette période constituera une source d’inspiration.’

Un catalogue suffisant?

Malgré ces efforts, le catalogue proposé par Quibi semble, pour l’instant du moins, assez restreint, surtout en regard de ceux dont disposent les mastodontes du secteur. Une cinquantaine d’émissions sont pour l’instant disponibles, et la plateforme espère atteindre les 175 shows d’ici un an.

Le lancement de Quibi sera assurément scruté par les autres plateformes qui visent un lancement prochainement.

Pour l’instant, les dirigeants d’AT&T ne comptent pas modifier la date de lancement du nouveau service de streaming HBO Max, toujours fixée à mai 2020.

Même son de cloche chez Comcast qui garde le mois de juillet en ligne de mire pour le lancement de sa plateforme Peacock.

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