Des recherches menées par le journal suisse Tages-Anzeiger prouvent que le patriarche Kirill, chef de l’Église orthodoxe russe, a un passé d’espion pour le KGB, le service de renseignement russe. En tant qu’agent, il aurait opéré en Suisse dans les années 1970.
Quelle est la proximité des liens entre les services secrets russes et l’Église orthodoxe ?

Pourquoi est-ce important ?
Les frontières entre la Russie et l'Europe étant pratiquement fermées, la Russie doit trouver d'autres moyens de recueillir des renseignements. En outre, les flux d'informations antérieurs, par le biais d'agents secrets et autres, sont de plus en plus déterrés. Non seulement ceux des services secrets, mais également ceux de l'Église russe qui jouent un rôle à cet égard.Dans l'actualité : Patriarche ou agent secret, Kirill a été les deux.
- Kirill est au service de l'Église russe depuis les années 1970 et a été "promu" archevêque en 1977. Trente ans plus tard, en 2008, il a succédé à feu Alexis II comme patriarche de Moscou et primat de l'Église orthodoxe russe.
- Le Russe, longtemps connu comme un allié du dictateur russe Vladimir Poutine, semble également avoir un passé avec la même institution gouvernementale que le dictateur : le Ko
Cet article premium est réservé aux abonnés
Devenez un abonné et obtenez un accès immédiat et illimité à tous les articles. Maintenant à partir de 1,99€/mois.
Oui, je veux avoir accès à tous les articles premium
Peut être annulé à tout moment
Déjà abonné ? Connectez-vous .